Accueil Destinations Partir en voyage sans passeport : où aller ?

Partir en voyage sans passeport : où aller ?

Partir en voyage sans passeport : où aller ?

Vous souhaitez partir en vacances, mais il se peut que votre passeport soit périmé ou qu’il ait été perdu, voire volé. Vous vous abandonnez alors au désespoir, car votre choix de destinations sera certainement restreint. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faudra annuler votre voyage. En effet, une carte d’identité nationale française peut suffire pour que vous passiez de belles vacances. Voici d’ailleurs des idées de destinations possibles.

Quelles sont les destinations frontalières à la France où on peut partir sans passeport ?

Saviez-vous qu’il est tout à fait possible de visiter plusieurs endroits avec seulement une carte d’identité française, de nos jours ? En effet, bien qu’elles soient incontestablement éblouissantes, il est inutile de vous limiter aux régions de la patrie de Voltaire pour vos prochaines vacances.

Les destinations frontalières à la France sont Espagne, Belgique, Suisse, Italie, Allemagne, Luxembourg, Andorre et Monaco. Ces États pourront alors vous accueillir, dans le cas où vous n’auriez pas encore le temps de préparer votre passeport, mais que vous souhaitez passer un séjour à Venise ou découvrir le fameux pays du chocolat. Une carte d'identité suffit alors pour visiter ces pays. Faites tout de même attention. Certains d’entre eux peuvent effectivement ne pas reconnaître l’ajournement de 5 ans, quant à la durée de validité carte identité française. Veillez de ce fait à ce que la vôtre soit parfaitement valable.

Avant le départ, n'oubliez pas non plus de photocopier vos papiers de voyage, afin de vous porter secours en cas de perte ou de vol. Vous pouvez également les scanner et ensuite les sauvegarder dans votre boîte de télémessagerie. Dans tous les cas, vous aurez la garantie qu’ils vous seront toujours accessibles lors de votre séjour.

Quelles sont les destinations européennes où on peut partir sans passeport ?

Le continent européen bénéficie notamment de différents accords entre la plupart de ses pays. Ce qui constitue alors un atout majeur, étant donné que cela vous permet de voyager en europe voyager sans passeport en toute quiétude. Ainsi, vous pouvez accéder aux pays membres de l’Union européenne, mais aussi à ceux de l’espace Schengen avec une simple carte d’identité. Cette dernière devant évidemment être valide.

Pour rappel, outre la France donc, les pays constituant l’Union européenne que vous pourrez visiter sont Allemagne, Belgique, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Danemark, Irlande, Grèce, Espagne, Portugal, Autriche, Finlande, Suède, Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Slovaquie, Slovénie, République tchèque, Bulgarie, Roumanie et Croatie. Tout cela, ajouté de la principauté monégasque et des autres pays membres de l’espace Schengen, dont la Norvège, l’Islande, la Suisse et le Liechtenstein.

La France bénéficie également d’un accord avec le Vatican, ce qui vous permet d’y faire un séjour avec seulement votre carte d’identité. Sans oublier les territoires historiques des pays membres de l’Union européenne : Sicile, Canaries, Sardaigne, Crète, Baléares, Madère, Açores. Et non moins les 5 pays de l’Europe de l’Est : Albanie, Serbie, Bosnie-Herzégovine, Macédoine et Monténégro. Ce dernier ne permettant notamment que les séjours d’un mois maximum.

Quelles sont les destinations internationales où on peut partir sans passeport ?

Si en tant que citoyen français, vous avez la possibilité de découvrir des pays européens sans passeport, sachez qu’il vous est aussi possible de passer au-delà du Vieux Continent. Toutefois, certaines compagnies aériennes peuvent vous exiger un passeport si une escale a lieu. Donc, renseignez-vous convenablement avant votre départ, afin d’éviter tout éventuel désagrément.

Rattachés à la République française, mais se trouvant sur un autre continent, les DROM-COM (ex-DOM-TOM) constituent également des destinations accessibles sans passeport. Parmi ces départements et territoires d’outre-mer, vous pourrez visiter la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Nouvelle-Calédonie, la Réunion, l’archipel de Wallis-et-Futuna, la Polynésie française, l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, la Mayotte, l’île de Saint-Martin et celui de Saint-Barthélemy. Des destinations, tout aussi paradisiaques les unes que les autres, pour vous assurer des vacances mémorables !

Si vous effectuez un voyage en groupe, constitué d’au moins huit personnes, vous avez aussi la possibilité de visiter la Tunisie sans votre passeport. Le séjour devant néanmoins durer 3 mois et être organisé par une agence de voyages professionnelle. Il en est de même pour l’Égypte, qui exige une carte d'identité validité d’au moins six mois après votre date de retour. Et il est également nécessaire de vous acquitter d’un droit de visa. Enfin, en Turquie, vous pouvez y séjourner pendant 90 jours avec votre carte d’identité. À condition que celle-ci soit valable tout le long de votre séjour.

Peut-on voyager dans un pays sans le moindre papier d'identité ?

Pour garantir la réussite de votre voyage, vous devez généralement le préparer avec minutie, quelle que soit sa durée. Les formalités administratives y sont notamment incluses, afin de vous permettre de profiter pleinement de votre séjour en toute tranquillité.

Vous aurez compris qu’il est possible de partir sans passeport dans les pays susmentionnés. Cela serait toutefois irréalisable sans le moindre papier d’identité, car la réglementation conseille fortement la vérification de votre identité avant votre embarquement ou votre entrée en frontières. Certains vacanciers tentent tout de même de partir avec une carte d’identité obsolète, sans avoir la garantie d’arriver à destination. Il est donc toujours préférable de vous munir d’une carte d’identité bien valide. N’oubliez pas non plus votre assurance voyage, votre permis de conduire et votre carnet de vaccination, afin de pérégriner en toute quiétude.

Vous aimerez aussi :