Accueil Week-ends et Courts séjours Un week-end en Alsace à NaturOParC

Un week-end en Alsace à NaturOParC

Un week-end en Alsace à NaturOParC

Il n’est pas rare de voir des touristes parcourir le monde entier à la recherche d’un endroit assez divertissant et instructif. Certains sont même menés par leur passion pour le paysage ou pour le relief. D’autre part contre s’intéressent au règne dans sa complète diversité. Dans cette soif de contemplation de la nature ou des produits naturels, des milliers de personnes entreprennent de longs voyages. Vous êtes peut-être dans ce projet. Vous pensez peut-être voyager pour faire du tourisme à l’étranger. Mais savez-vous qu’il y a de beaux sites juste à côté ? Un site mondialement connu pour sa richesse naturelle d’animaux ! Non seulement qu’ils peuvent être contemplés, mais vous pouvez les toucher également ! Pour en savoir plus ? Passez seulement un week-end en Alsace plus précisément à NaturOParC.

NaturOparc, c’est quoi ?

C’est avant tout un centre de réintroduction des Cigognes et des Loutres dont la création remonte en 1976. Mais c’est tout récemment en 2016 qu’il est officiellement appelé NaturOparC. Le Parc NaturOParC est au centre d’un espace d’anciens marais. Son périmètre est estimé à 5 hectares dont le long est occupé par de nombreuses pièces d’eau aménagées. Ces eaux sont envahies par plusieurs espèces d’animaux hydrophiles comme les canards, les oies et les ragondins. Avec ses 150 Cigognes, certains l’appellent souvent « le parc des cigognes ». C’est un merveilleux parc animalier qu’il faut à tout prix visiter. Mais quelle est sa localisation ?

Où se situe le Parc NaturOParC ?

Le Parc NaturOparc est tout proche ! Il est en France et plus précisément aux portes de la magnifique ville d’Hunawihr. Son cadre est fascinant, apaisant, naturel et rafraîchissant, ce qui réjouit le cœur des petits comme celui des grands. La diversité de ce parc est unique et très variée. C’est ce qu’il faut pour observer tous les animaux pouvant vivre sous le climat de l’Hexagone.

Quelle sorte de parc est NaturOParC ?

C’est tout naturellement un parc animalier. Il est créé dans l’unique but d’introduire, de réintroduire ou d’effectuer le retour naturel d’une espèce animale. Par exemple, le NaturOparc a connu l’introduction du raton laveur en son sein, donc en Europe, au cours de l’année 1930. Sa fourrure attirait tous les regards. Ce parc a enregistré le premier individu de sa réserve sur le massif du Taennchel dans les environs de Ribeauvillé : c’est-à-dire non loin de la position actuelle du parc.

Quelles espèces d'animaux sont à découvrir ?

Sur le plan national, c’est le premier centre français de reproduction et de réintroduction de la Loutre européenne. Il possède une galerie composée d’aquariums contenant environ 20 espèces de poissons vivant en Alsace. L’emblème de la région, la Cigogne Blanche, y est conservé pour que cette espèce ne disparaisse pas. Après les Loutres, le centre est désormais consacré au Grand Hamster autrement appelé « Marmotte de Strasbourg ». Ce parc contient également les cygnes, canards, les ragondins et d’autres animaux pêcheurs.

Les endroits et caractéristiques adorables du NaturOparc

Ce parc est assez ombragé et la température ambiante de ce splendide lieu est de 35° C. Les ruisseaux, les mares et les étangs sont un peu partout dans le parc. Ils contribuent naturellement à la beauté du parc et rendent certains animaux plus près. Le paysage est plus resplendissant. Tout au long d’une promenade au parc, vous verrez les ponts, les passerelles, les tunnels, les flottants, etc. Tout ceci pour le bonheur de vos enfants dont la sécurité est assurée avec grand succès. Dans les cannes de Provence, vous aurez à profiter du Labyrinthe des sens. Qu’ils soient dans un bassin ou sous l’eau dans les réservoirs d’eau naturels ou artificiels, vous aurez à contempler la trajectoire des animaux aquatiques à l’image des espèces de poissons.

Le NaturOparc vous permet d’observer les différentes techniques de pêche des animaux comme les cormorans, les otaries et les manchots. La plus récurrente est celle des Cigognes et des Loutres. Le parc d’Hunawihr est admiré par son calme et offre un meilleur cadre pour les familles. Vous pouvez la traverser en poussette pour le plaisir de vos enfants ou personnes âgées. Si vous aimez particulièrement les pique-niques, vous ne manquerez en aucun cas d’espaces appropriées. Depuis un certain nombre d’années, le parc est engagé dans une démarche écologique qui vise à assainir son air avec l’objectif : zéro déchet. Pour son entretien, le parc évite tout usage de pesticides pour le bien-être de sa faune bien riche. Dans le même sens, les herbes ne sont pas coupées en désordre. Cela concerne notamment les orties et les autres herbes sauvages.

Informations indispensables pour visiter NaturOparc

Chaque tranche d’âge a son tarif propre quand il s’agira de visiter ce lieu paradisiaque qui conserve tout son aspect naturel. Tous les enfants ayant moins de trois ans ont un accès gratuit au parc. La seule condition ? Ils doivent être accompagnés par leurs parents ou leurs tuteurs. Il existe des tarifs pas chers pour enfants, pour étudiants, pour chômeurs et pour toutes les bourses de la couche sociale locale comme étrangère. Les visites sont libres ou avec présentation de documents. Le français, l’anglais et l’allemand sont les langues les plus parlées dans le parc. Vous aurez aussi une restauration sur place si tel est votre désir. Dans tous les cas, faites-vous plaisir en visitant le parc aux horaires de fonctionnement. Les week-ends sont les meilleurs moments pour visiter NaturOParc.

Vous aimerez aussi :