Accueil Week-ends et Courts séjours Fête des lumière : un week end lumineux à Lyon

Fête des lumière : un week end lumineux à Lyon

Fête des lumière : un week end lumineux à Lyon

La fête des Lumières de Lyon est l’une des célébrations les plus espérées en Europe et surtout France. Elle s’accentue sur la fête religieuse appelée fête du 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception, Illuminations ou encore fête de la Vierge Marie. Initiée par la ville de Lyon en 1989, elle est devenue une manifestation populaire qui s’organise chaque année durant quatre jours autour du 8 décembre. Cette commémoration attire en effet des milliers de voyageurs, touristes ou spectateurs dans les rues illuminées de la ville.

Les façades, les passages, les monuments et jardins s’affichent sous des lueurs exceptionnelles. Les photographes, les graphistes, les artistes plasticiens, éclairagistes, designers, tout comme les compagnies de spectacles de rue offrent d’importantes installations inconnues et impressionnantes.

Quelle est l’histoire de la fête des Lumières à Lyon ?

Dans les années 1643, les Lyonnais touchés par une peste décident de se mettre sous la protection de la Vierge Marie. Ils firent alors le vœu de rendre hommage chaque année à la Vierge si l’épidémie de peste cessait. Ainsi, l’épidémie cessa et le peuple tint sa promesse. C’est ainsi que le 8 décembre (jour de la fête de l’Immaculée Conception) fut choisi pour célébrer la fête des Lumières.

Quelles sont les dates de la fête des Lumières ?

La fête des Lumières se déroule les jeudis et dimanches de 19 h à 23 h et les vendredis et samedis de 20 h à minuit. La ville s’accommode de lumières et met à votre disposition un spectacle hors pair. Pour la fête des Lumières de cette année (2019), optez pour un bon week-end à Lyon afin de vivre cette belle expérience en famille, entre amis ou en couple.  

Que voir pendant la fête des Lumières à Lyon ?

Il existe de nombreux lieux incontournables à visiter au cours de la fête des Lumières. Il s’agit de la place Colbert, la Place des Terreaux, la place du maréchal Lyautey, le Théâtre des Célestins, la Cour du Palais Saint-Jean, la Place de la République, le Parc de la tête d’Or, la Place Louis Pradel, la Cathédrale Saint-Jean, la colline de Fourvière, le Musée des Beaux-Arts, etc.

Fête des Lumières : Quelques conseils pour passer un bon moment

Pour passer un bon moment à la fête des Lumières, suivez les recommandations ci-après : habillez-vous bien, car la fraîcheur de la nuit est très élevée à Lyon. Il est recommandé de bien se vêtir pour résister au froid et à l’humidité. Ensuite, laissez votre véhicule, car la presqu’île sera difficile d’accès aux véhicules au cours de l’événement. Enfin, prenez le transport en commun, car ils sont à 3 euros par soirée. Pendant les 4 jours, le réseau des Transports en Commun lyonnais propose de voyager à volonté de 16 h jusqu’à la fin du service avec le ticket « TCL en Fête ».

Aussi, après quelques heures de marche dans le froid, n’hésitez pas à prendre un verre de vin chaud pendant la soirée. Les vendeurs ambulants en proposent dans la ville. Prenez avec modération, car l’abus de l’alcool est nuisible à la santé. Dernière recommandation, chaussez-vous bien avec des randonnées ou des bottes fourrées.

Comment se rendre à Lyon ?

Il existe plusieurs moyens de transport pour se rendre à Lyon. Cela peut se faire par avion, par train ou par voiture.

Par avion

L’aéroport de Lyon Saint Exupéry se trouve à l’Est de la ville. Il est situé à une quarantaine de minutes du centre de Lyon en voiture. Vous pouvez aussi accéder au centre-ville à l’aide d’un service salutaire de tramway.

Par train

Lyon est très bien entravé par ses deux gares. La gare de Lyon-Perrache conduit à une descente sur la presqu’île de Lyon. Vous arriverez en plein cœur de Lyon à quelques stations de métro du Musée des Confluences, de la place Belle cour et du vieux Lyon.

Par voiture

Lyon est très embouteillé aux heures de pointe. À cet effet, les parkings représentent l’endroit idéal pour stationner votre véhicule.

Chaque année, Lyon vous invite à suivre de nouveaux parcours afin de découvrir les installations lumineuses réparties dans ses différents quartiers. À la fin de chaque mise en lumière d’un monument, des indications bruyantes et étincelantes guident la foule pour simplifier la circulation entre les différents monuments. Tout est mis en œuvre pour que vous jouissiez d’un bon week-end en découverte.

Il existe de nombreux marchés de Noël et des magasins culinaires qui vous permettront de siroter un vin chaud, une part de tarte au pralin ou mieux encore, une portion d’aligot.

Lyon est facile d’accès depuis Paris en TGV. Une fois dans la ville, vous profiterez d’un réseau de transports en commun complet comprenant des bus, des tramways, des métros et des trolleybus. Cette célébration traditionnelle qu’est la fête des Lumières à Lyon reste avant tout une fête de reconnaissance à la vierge Marie.

Vous aimerez aussi :