Accueil Voyage Thématisé Ville fantôme : où les visiter ?

Ville fantôme : où les visiter ?

Ville fantôme : où les visiter ?

Vous voilà, chevauchant votre cheval sur la terre et le sable durs. Vous avez faim et soif. Soudain, vous voyez quelque chose au loin ! Qu'Est-ce que c'est ? Ce sont ces bâtiments ? Serait-ce une ville ? Vous incitez votre cheval à se déplacer plus vite dans la chaleur étouffante. Vous devez atteindre cette ville. Là, vous trouverez la nourriture et l'eau dont vous avez envie. Vous pouvez presque goûter le cheeseburger au bacon et les frites que vous commandez. Vous pouvez sentir la fraîcheur de la limonade sucrée qui étanchera votre soif. Vous roulez de plus en plus vite. Les bâtiments deviennent de plus en plus grands jusqu'à ce que vous y soyez enfin. Mais quelque chose ne va pas. Ces bâtiments sont vides. La ville entière est désolée. Les seuls occupants sont des fantômes du passé. Qu'est-ce que c'est ? Une ville fantôme, bien sûr ! Et pour tout dire, ce sont des endroits qui méritent vraiment d’être visités.

Qu'est-ce qu'une ville fantôme ?

Une ville fantôme, vous en avez sûrement déjà entendu parler, mais vous ne savez pas de quoi il en retourne. En deux mots, c’est une ville qui contient encore toutes les infrastructures, mais qui ne contient personne. C’est en quelque sorte, une ville, morte, dépourvu de gens.

Vous les avez peut-être vus dans des films, mais les villes fantômes existent-elles dans la vraie vie ? Croyez-le ou non, ils existent bel et bien et peuvent être trouvés partout dans le monde. Toute ville ou village abandonné peut être considérée comme une ville fantôme. Ils ont généralement également des restes visibles, tels que des bâtiments vides.

En deux mots, une ville fantôme est un endroit où il existe des infrastructures et aucun homme. Ce n’est pas une ville qui est dynamique et qui renferme un bon nombre de populations. Autrefois, elle a été habitée, mais aujourd’hui, il n’y a plus personnes. C’est à peu près comme une ville morte.

Où visiter des villes fantômes en France ?

Nombreuses sont les villes fantômes qui se trouvent en France comme Oradour-sur-Glane, Vieux-Pays de Goussainville et Courbefy.

En France, il y a de nombreuses villes fantômes, comme :

  • Oradour-sur-Glane

Peut-être le village abandonné le plus connu de France, les ruines d'Oradour-sur-Glane sont enveloppées de tragédie. Cette commune autrefois prospère, à environ 15 miles au nord-ouest de Limoges dans la bucolique Haute-Vienne, faisait partie de la France occupée par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Le 10 juin 1944, vers la fin du conflit, une unité a massacré 642 habitants, dont de nombreuses femmes et enfants, presque toute la population du village. Les soldats se trouvant dans cette ville fantome france ont ensuite pillé et détruit les bâtiments, envoyant des granges en flammes et lançant des grenades sur l'église.

  • Vieux-Pays de Goussainville

Vous ne vous attendez peut-être pas à une ville fantôme à un peu plus de 20 km de Paris, mais le Vieux-Pays près de Goussainville est juste cela - et il y a Paris-Charles de Gaulle à remercier pour cela. L'aéroport a été construit en 1972 et Goussainville était directement sur sa trajectoire de vol. Le bourdonnement constant des avions au-dessus a brisé la tranquillité de la paisible commune et de nombreux habitants ont abandonné leurs maisons pour des résidences plus calmes - certains déménageant sans même vendre.

  • Courbefy

En 2012, un village entier au cœur de la campagne limousine est passé sous le marteau - avec un prix indicatif misérable de 300 000 €. Le hameau de Courbefy en Haute-Vienne a prospéré au Moyen Âge mais il a succombé à l'exode rural de la France et à ses derniers habitants abandonnés dans les années 1980, le laissant à l'abandon. Une ville abandonnée qui conserve sa beauté.

Où visiter des villes fantômes en Europe ?

En Europe, si vous êtes à la recherche d’une ville fantôme, vous pouvez vous rendre à Craco, en Belchite ou en Doel. Vous pourrez également voir ces endroits en Nouvelle Zélande.

Envie de découvrir les villes fantômes en Europe ? Ne manquez pas ces endroits :

  • Craco, Italie

Craco est dans la botte de l'Italie, et a été fondée au 8ème siècle. Le village est sur une colline. Grâce à des tremblements de terre répétés, les habitants ont dû déménager dans un village situé plus bas. Le résultat : une belle ville fantôme idyllique qui est souvent utilisée comme lieu de tournage.

  • Belchite, Espagne

Tout comme à Oradour-sur-Glane, il y a eu aussi beaucoup de combats à Belchite. Deux batailles importantes de l'histoire espagnole ont eu lieu ici. Un, en 1809, dans la guerre d'indépendance contre Napoléon, et un dans la bataille de Belchite dans la guerre civile espagnole de 1936 à 1939. Pendant la guerre civile dans cette ville fantome espagne, Belchite a été écrasé par de lourds bombardements. Franco a alors décidé de construire un nouveau village à côté du Belchite dévasté et de laisser le vieux village tel qu'il était en commémoration de la guerre.

  • Doel, Belgique

Ce n’est pas toujours le cas qu’une ville soit abandonnée à cause d’une guerre ou d’une catastrophe naturelle. Parfois, les villes environnantes sont tellement débordantes que les petits villages voisins sont débordés et les habitants quittent le village. C’est également le cas à Doel, en Belgique. Ce village est proche d'Anvers et, au fil des années, s'est retrouvé entouré par le port d'Anvers et la centrale nucléaire.

Où visiter des villes fantômes dans le monde ?

Lors de votre séjour, pensez à vous rendre dans quelques pays qui renferment des villes fantômes. Et lors de votre visite, n’oubliez pas de contempler ses villes mortes. Vous pouvez rencontrer une ville fantome usa.

Lorsque vous parcourez le monde, ne manquez pas la visite de ces quelques endroits fantômes :

  • Epecuen, Argentine

Vous vous souvenez de la ville glamour d'Atlantis dans le film Aquaman ? Eh bien, cette ville argentine abandonnée ressemble à une Atlantide qui a refait surface. Ville florissante des années vingt avec une population de 5 000 habitants, l'histoire de sa perte a été écrite sur le mur pendant des décennies.

  • Herculanum, Italie

Il y a près de 2000 ans, le mont Vésuve est entré en éruption, enterrant la petite mais riche station balnéaire romaine d'Herculanum, abritant 5000 sous des cendres brûlantes. Bien que cela ne soit pas connu il n'y a pas si longtemps, les fouilles archéologiques ont mis au jour des structures fascinantes d'une époque révolue. Des maisons avec un revêtement en marbre somptueux et des statues ornées ont été découvertes. Une ville fantôme à visiter lors de votre passage en Italie.

  • Kayakoy, Turquie

Vous vous souviendrez peut-être de cette ville si vous aviez regardé l'aventure de Russell Crowe en 2014, The Water Diviner. Kayakoy, abandonné il y a près d'un siècle à la suite de la guerre gréco-turque, était peuplé d'une importante population grecque.

D'autres destinations inspirantes à explorer :