Accueil Voyage Thématisé Festival en France : lesquels faut-il absolument voir ?

Festival en France : lesquels faut-il absolument voir ?

Festival en France : lesquels faut-il absolument voir ?

Il n’y a rien de tel pour apprécier la culture et la convivialité des Français que lors des manifestations culturelles et festivals en tout genre. Chaque année, il s’en passe des centaines et de toutes sortes dans l’hexagone, mais aussi partout en Europe. Ce peut être une bonne chose à prendre en compte lors de l’organisation de votre séjour sur place.

Quelle est la meilleure période pour assister à un festival ?

7e art, musique, auto et moto, et bien d’autres encore, les festivals en France se déclinent en plusieurs sortes afin de répondre aux attentes des résidents, mais également des touristes étrangers. Le pays est justement connu pour l’ambiance et la qualité d’organisation de ce genre d’évènement.

SI vous souhaitez faire un voyage culturel en France, le meilleur moment reste l’été. Les conditions climatiques sont réunies pour assurer la réussite des différents évènements qui sont organisés. En outre, c’est la période où toutes les animations et activités touristiques sont ouvertes aux étrangers comme aux résidents. Bien évidemment, en été, il faudra faire avec la foule et les majorations de prix pratiquer par les prestataires de voyage.

En règle générale, la liste des festivals de France ainsi que les calendriers sont disponibles en ligne en quelques clics. De quoi vous permettre de choisir le moment idéal pour votre séjour. Tout dépend en effet aussi de l’évènement auquel vous souhaitez assister. Cette année, malgré la pandémie Covid19, quelques-unes des festivals prévus pour 2020 sont maintenues. Sur les forums et les plateformes dédiées, vous avez toutes les informations sur ce sujet.

Quels sont les festivals d'été à ne pas manquer en France ?

L’été est la saison de festival en France. Il s’en passe de tous les genres, à différents moments et différents mois. Voici notamment quelques-uns des plus connus.

En première ligne, il y a le festival pour les fans de rock ou l’Eruockéennes de Belfort. Depuis 1989, cet évènement réunit tous les amateurs de cette musique pendant quelques jours autour de plusieurs artistes bien connus dans ce domaine. C’est l’un des plus connus et des plus prisés des évènements culturels de France. Il réunit chaque année plus de 100 000 personnes.

En deuxième position, il y a aussi le festival des vieilles Charrues de Carhaix. Ce dernier a commencé en 1992. Il prend place dans le Carchaix pendant 2 jours et propose un programme de qualité et des artistes internationaux aux visiteurs.

Il y a également le festival des Francofolies qui cette année s’est tenu le 10 au 14 juillet dernier à La Rochelle. C’est, chaque année, une bonne alternative pour vous détendre avec des articles bien connus de France comme Mika, Dadju, M.Pokora, etc.

Quels sont les festivals d'été à ne pas manquer en Europe ?

Festival de film ou de musique, d’art ou d’autres choses, en Europe, il s’en passe des choses en été. Vous n’avez pas besoin de chercher bien loin pour vous dépayser. Voici quelques musts Sée pendant la période chaude de l’année dans les autres pays aux alentours de la France.

Cet été, les fans de musiques électro ne sont notamment pas en reste. En mois de juin dernier s’est encore tenu le fameux évènement The Tribes. C’est un festival electro france qui réunissait sur sa scène quelques-uns des plus grands DJ du monde.

La majorité des évènements de ce genre se passe en été dans les différents pays d’Europe. Il y a entre autres le fameux TomorrowLand de Belgique qui se tient généralement à chaque fin du mois de juillet et qui réunit 400 000 fans du monde de la musique électro pendant 3 jours et 2 nuits.

Vers la moitié du mois d’aout, il y a également le Sziget de Budapest qui est, depuis 1993, l’un des festivals les plus connus en Europe de la musique pop. Sur la scène, des artistes internationaux et une programmation unique en son genre.  

En France, dès le début du mois de septembre, il y a également le festival Inox Park. Installé à Chatou depuis quelques années, c’est aussi l’un des évènements les plus connus dans l’hexagone. Il réunit les amateurs de sensations fortes et les fêtards dans une ambiance unique en son genre.

Quels sont les festivals d'hiver à ne pas manquer en Europe ?

Mais voyager en été peut être compliqué pour certains. Il y a non seulement le prix des voyages qui sont plus chers, mais aussi la foule dans les festivals et les attractions touristiques de toutes sortes. Heureusement, en Europe, l’hiver réserve aussi quelques bonnes surprises aux touristes, et ce, aussi en terme de festival.

Envie de visiter les Pays-Bas ? Pourquoi ne pas le faire en janvier. Vers la fin du mois se tient chaque année le Sneeuwell Winter Festival. C’est un évènement musical à ne pas manquer dans le pays qui réunit animation givré et musique house ou techno.

Bien évidemment, il y a aussi les différents marchés de Noël de France et des différents pays du monde, comme celui de Berlin qui attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs pour sa beauté, sa convivialité et sa programmation exceptionnelle.

D'autres destinations inspirantes à explorer :