Accueil Week-ends et Courts séjours Visiter les gorges de l’Ardèche

Visiter les gorges de l’Ardèche

Visiter les gorges de l’Ardèche

Numéro 7 des départements de la France, l’Ardèche est encore appelée rivière de midi. Ce cours d’eau naturelle est entouré de part et d’autre de végétation, de roche et de ruisseau. C’est un mélange de ressources naturelles à porter de main qui favorisent des tas d’activités touristiques. Comment donc visiter pleinement et efficacement les gorges d’Ardèche ? Quelques conseils vous sont prodigués dans cet article pour découvrir la rivière de midi.

Gorges d’Ardèche, de quoi s’agit-il ?

Les gorges d’Ardèche représentent une impressionnante rivière formant un ensemble de sites touristiques mis à la disposition des visiteurs. Elles regorgent en majorité des ressources naturelles comme les grottes ornées dont l’accès est le plus souvent interdit. Cette rivière est un cours d’eau de 6 mètres d’altitude dotée d’un plan d’eau à la descente des gorges de l’Ardèche.

Elle dispose de considérables étendues de rivière qui offrent maintes possibilités de balade en pirogue ou en canot. La rivière de midi est parcourue avec divers canots ou barque flottante tels que : l’Arche de Noé ou autres.

Quelle est la meilleure période pour visiter les gorges de l'Ardèche ?

Comme toutes autres zones touristiques, les gorges d’Ardèche connaissent des saisons favorables et défavorables aux visites. Les périodes incontestables où les visites dans les gorges d’Ardèche sont favorables sont le quatrième et le cinquième mois de l’année. Les mois de septembre et d’octobre sont aussi très avantageux pour profiter pleinement des richesses des gorges d’Ardèche. Ce sont des périodes très enrichissantes où l’affluence est au rendez-vous dans cette rivière.

Comment visiter les gorges de l'Ardèche ?

Les moyens de déplacement comme les canots, les barques, les voitures ou le déplacement à pieds sont des choix qui s’offrent à vous. Toutefois, vous pouvez effectuer du camping sauvage (Bivouac) dans l’Ardèche. Commencez votre visite en démarrant du centre historique Aubenas pour les villages environnants afin de tomber sur la Cascade de Ray pic. De là, poursuivez votre visite jusqu’au Pont d’Arc. Ensuite, rejoignez la grotte Chauvet 2 et découvrez à proximité l’enceinte des gorges de l’Ardèche.

Que faire autour des gorges de l'Ardèche ?

Vous pouvez faire comme activités en Ardèche des Excursions en bateau dans le Vallon-Pont-D’arc. Ou pratiquez simplement du Parachute ascensionnel et Parapente. Il y a aussi la possibilité de faire du Circuit en 4X4 ou en VTT pour voir le tour de la végétation environnante. Les visites des réserves naturelles des gorges de l’Ardèche comme la caverne Aven Grotte Forestière, le musée Muséum sont également à votre portée. Faites également des visites en KAYAK et CANOË dans la rivière de midi.

Que voir comme site d’attraction à Ardèche ?

Se demander que voir en Ardèche est une question pertinente, car il y a tellement de choses à découvrir dans la rivière de midi. Ainsi, vous aurez le plaisir et l’honneur de contempler le légendaire train d’Ardèche en déplacement avec l’éblouissant paysage du Mont Gerbier de Jonc. Vous verrez également lors des safaris de Peaugre en Ardèche de rares animaux.

Vous pourrez contempler du haut des ponts l’ensemble de la vue des gorges de l’Ardèche. Vous avez aussi la possibilité de voir, de toucher et de pratiquer l’Annonay Berceau de la Montgolifière. Les Bois de Païolive vous attendent aussi dans les gorges de l’Ardèche, sans oublier les allégoriques constructions au sous-sol du grand site d’Orgnac.

Quelles autres activités pratiquer en Ardèche ?

En dehors des activités nautiques de la rivière de midi, beaucoup d’autres distractions sont à la portée des touristes pour égayer leur séjour. En effet, lors de vos visites à la rivière de midi, vous pouvez pratiquer d’autres activités plus sophistiquées qui peuvent nécessiter des frais. Ainsi, comme autres activités à pratiquer, il y a :

Les activités modernes en Ardèche

  • le cyclotourisme, qui consiste à faire des randonnées à bicyclette à travers les modestes végétations verdoyantes des gorges de l’Ardèche. Mais également à travers les terres fermes environnant la rivière de midi.
  • le canyoning en Ardèche, une pratique qui consiste à effectuer des plongées suivant la position des cours d’eau en direction des gorges.
  • la pratique du golf dans des lieux spécifiques des gorges d’Ardèche.
  • des visites aériennes en hélicoptère et en avion pour contempler de haut les richesses de la rivière de midi. Sans oublier le bowling, les séances cinématographiques et les séances de parapente.

Les activités classiques

On a :

  • Le sport en pleine nature à travers les espaces rocheux ;
  • la pêche dans la rivière de l’Ardèche ;
  • l’escalade via ferras, via corda à travers les montagnes de l’Ardèche ;
  • l’équitation et la randonnée en âne.

Notez tout de même que le choix d’un transport convenable à la visite de l’Ardèche est relatif au type d’activité que vous désirez effectuer.

Entourer de végétation et de quelques montagnes, les gorges d’Ardèche représente le milieu parfait pour des activités nautiques et pédestres. La rivière de midi est assez vaste comme site touristique et partir à sa découverte nécessite un plan de visite bien structuré.

Vous aimerez aussi :