Durant les fêtes de fin d’année, des dizaines de lieux, de villes et de régions à travers la France s’illuminent de lumière LED, de lanternes, de guirlandes, de lampions et d’autres projections de façade pour faire rêver les petits et les grands. En effet, dès le mois de novembre, bon nombre de villes se parent de leurs plus belles illuminations de noël et décorations pour mettre en lumière leur patrimoine culturel et émerveiller les visiteurs venus d’ci et d’ailleurs. L’un des lieux d’illuminations les plus emblématiques dans l’est de la France est Montbéliard. Cet article met à votre disposition les informations qui vous permettront de découvrir les lumières de Noël de Montbéliard en toute quiétude.
illuminations de Noël Montbéliard : Que faut-il savoir ?
Montbéliard est la sous-préfecture du Doubs. En France, cette ville est réputée pour sa savoureuse saucisse et pour sa belle race de vaches comtoises. Quand la fin d’année arrive et que le soleil laisse place à la neige, Montbéliard se transforme en capitale de Noël. Chaque coin de rue est alors orné par de belles lumières et illuminations qui créent une ambiance de Noël chaleureuse et réconfortante.
Les premières traces des illuminations de Montbéliard datent des années quatre-vingt, à l’occasion des festivités organisées en fin d’année dans la ville. Dans les années quatre-vingt-dix, le comité d’organisation a la merveilleuse idée d’apporter une touche singulière à la manifestation : c’est ainsi que naît le concept des lumières de Noël à Montbéliard et par la même occasion, des légendes locales sont remises au goût du jour pour le bonheur des enfants.
Montbéliard s’illumine chaque année avec éclat.
Depuis sa première apparition dans les années quatre-vingt, les illuminations de Montbéliard se tiennent désormais chaque année. Au fil du temps, la réputation de cet évènement s’est répandue à travers la France et même au-delà. Aujourd’hui, des milliers de visiteurs se précipitent à chaque fin d’année pour découvrir les illuminations de Montbéliard et son fameux marché de Noël. En 2016, le magazine Paris Match choisissait Montbéliard comme ayant le meilleur marché de Noël dans toute la France.
Quels sont les horaires des illuminations à Montbéliard ?
Chaque soir de Noël, la ville de Montbéliard se pare de mille et une lumières qui apparaissent comme des soleils de nuit. Les rues et les bâtiments sont éclairés par des ampoules LED originales. Les arches, les guirlandes, les lanternes et les diverses projections forment des parcours lumineux uniques et impressionnants. Pour profiter de cette ambiance colorée et pleine de couleur, rendez-vous chaque soir de 16 h 30 à 22 heures.
Ces dernières années, le comité d’organisation en accord avec les autorités du village a décidé de réduire les heures d’illuminations, ceci afin de réduire leur consommation d’énergie. De 16 h 30 à 22 heures, vous avez environ cinq heures et demie pour passer d’une rue à une autre et vous émerveiller devant tous les jeux de lumières créés pour l’occasion.
Les horaires facilitent une visite magique en soirée.
De manière générale, lorsqu’une personne décide de se rendre à un évènement ou de visiter un lieu, l’une des premières choses qu’elle fait est de se renseigner sur les horaires de début et de fin, d’ouverture et de fermeture. Si vous souhaitez prochainement vous rendre à Montbéliard pour découvrir ses belles illuminations, il vous faudra connaître les horaires de début et de fin des illuminations.
Une fois que vous avez noté les plages horaires, vous pourrez organiser votre sortie en toute quiétude et profiter pleinement de votre sortie. Cependant, si vous voulez éviter la foule, il faudra éviter les heures d’ouverture qui correspondent généralement aux heures de grande affluence.
Quels sont les horaires des illuminations à Montbéliard ?
À l’occasion des illuminations de noël à montbéliard, les rues, les places, les arbres, les ponts, les arches, les bâtiments publics et les façades des monuments emblématiques sont illuminés, vous escortant jusqu’au cœur du marché de Noël. Pour faire le détour et voir le maximum d’endroits possible, il est recommandé à chaque visiteur de construire son parcours. À titre d’exemple, vous pouvez commencer votre visite par le centre historique de la ville, principalement au niveau du pont du Ludwigsburg.
Ensuite, rendez-vous au quartier de la petite Hollande où les places et les rues brillent de mille feux. Continuez votre découverte en partant à la place Denfert-Rochereau et continuez ainsi jusqu’au marché. Sur votre chemin, vous vous émerveillerez devant plusieurs bâtiments, à l’instar du château des ducs de Wurtemberg, du temple Saint-Martin, de la Caisse d'épargne, du musée Beurnier-Rossel, de l’hôtel de ville et de l’ancien bâtiment de la banque de France.
Un parcours bien pensé maximise l’expérience visuelle.
Avant de partir à la découverte des illuminations de montbeliard, il est recommandé de planifier à l’avance son parcours. Ceci vous permettra de voir le maximum d’endroits afin de ne rien regretter de votre sortie. Si vous venez en voiture, n’oubliez pas de vous renseigner sur les aires de parking disponibles aux alentours. À ce propos, il y a des places de stationnement gratuites et des parkings couverts payants tout autour du marché de Noël de Montbéliard.
Quelles animations accompagnent les illuminations de Montbéliard ?
Outre les illuminations, d’autres animations sont proposées sur place :
- La randonnée des Lumières organisée par le club de marche La randonnée Hérimoncourtoise.
- Les spectacles, notamment le concert de chants de Noël, le concert des enfants de la lumière, la rencontre avec le père Noël, tante Airie, etc.
- Le village des enfants : le village des enfants est un espace dédié aux enfants uniquement. Il se trouve sur la place Denfert-Rochereau et Dorian et on y retrouve des manèges, une patinoire et les ateliers de décoration.
- Le marché de Noël : il est composé de plusieurs allées dont l’allée des saveurs, l’allée gourmande, l’allée nature, l’allée découverte, etc.
Les animations enrichissent l’expérience des illuminations.
Après avoir fait le tour des différentes illuminations de Montbéliard, il n’est pas question de répartir tout de suite. Pour continuer votre visite, rendez-vous dans le marché de Noël où vous allez découvrir différents stands de gourmandises et des boutiques de souvenirs. Une fois le ventre plein, prenez place pour assister à l’un des spectacles organisés et si vous êtes accompagné des enfants, n’oubliez pas de les amener au village des enfants pour qu’ils puissent s’amuser et se détendre avant le départ.
En définitive, Montbéliard fait partie des plus belles illuminations de la France. Pour découvrir cet évènement, rendez-vous dans l’est du pays. Ici, vous allez découvrir de belles lumières et assister à des spectacles en tout genre qui vous plongeront dans l’ambiance des fêtes de fin d’année.