Accueil Voyage Thématisé La mer de glace : un glacier à voir

La mer de glace : un glacier à voir

La mer de glace : un glacier à voir

La France peut se vanter de posséder un si beau patrimoine naturel. Si on a l’habitude de visiter le sud du pays, voyager en hauteur nous fera changer un peu de décors. Justement, à chamonix mont blanc, il existe bien un site naturel à ne pas manquer : la mer de glace. Il paraît que pour le rejoindre, il faut emprunter le train du montenvers à la découverte de la vallee blanche. Voici tous les détails.

Comment accéder à la mer de glace ?

La mer de glace est le plus grand glacier de la France, située plus précisément à chamonix dans le nord du pays. chamonix offre une vue panoramique sur la mer de glace mais c’est aussi un centre de refuge pour les vacanciers en quête de grands espaces et dépaysement. La mer de glace est le plus grand glacier du pays avec sa longueur de 7 km et son épaisseur de 200 metres. Il s’agit aussi d’un site naturel phare de la vallee blanche de chamomix-mont. Pour rejoindre ce glacier la mer de glace et visiter le chamonix mont blanc, il faudrait certainement emprunter le train de montenvers. Les skieurs rejoignent cette mer de glace en descendant jusqu’à la gare du montenvers après avoir franchi la vallee blanche.

En prenant le petit train de montenvers, on rejoint facilement les plus beaux glaciers de chamonix mer de glace et le mont blanc. Cette locomotive mène les voyageurs vers la vallee de chamonix et vers un site glaciaire le plus beau au monde. Rappelons que le chemin de fer a été construit il y a plusieurs années déjà soit en 1908. Le train part alors de la gare de chamonix en grimpant le long du versant des aiguilles de chamomix soit jusqu’à 1913 metres. Depuis la gare, on peut admirer de loin le glacier ainsi que des points de vue glaciaire spectaculaire notamment sur les sommets glaciers de chamomix. Il s’agit notamment des sommets glaciers de Drus 3 754 metres, l'Aiguille du Grépon 3 482 metres et les Grandes Jorasses haut de 4 205 metres.

Quand visiter la mer de glace ?

Pour visiter chamonix mont blanc, on peut le faire soit en hiver soit en été. Cependant, si on souhaite voir le glacier mer de glace, l’hiver est la période idéale. Il faut tout de même savoir que ce glacier est en fonte progressive chaque année. Malgré tout, elle reste toujours le plus beau site glaciaire du pays. On peut y prendre des photos des glaciers et des grands sommets de la vallee. La mer de glace a existé depuis plus d’un siècle et même depuis la création même de la terre. Cependant, sa fonte rapide devenait une déception pour les visiteurs. Par ailleurs, s’il faut se rendre sur le glacier et visiter en même temps la fameuse grotte de glace, il faut se rendre absolument à montenvers entre les mois de janvier, février, mars, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et décembre.

Pour revenir à la grotte de glace, il s’agit d’une grande merveille, un véritable palais glaciaire. Pour y accéder, il faudrait prendre la télécabine depuis la gare et rejoindre le glacier et ensuite, visiter la grotte façonnée à main d’homme.

Lorsqu’on entre dans la grotte, on retrouve toute une collection de sculpture glaciaire. La grotte est refaçonnée chaque été car le glacier avance chaque année de 70 m. Et en été, elle est remplacée par un petit musée de glaciers. Ainsi, on peut la visiter en train du montenvers aussi bien l’hiver que l’été. En hiver, on peut apprécier les jolies vues sur la montagne et en été, il est possible de visiter la grotte sans craindre d’une fonte importante des glaciers. Outre cela, la vallee propose de nombreuses activités, des hébergements ainsi que des restaurants qui vous feront réchauffer en hiver.

Pourquoi la mer de glace fond ?

Lors de la visite de la mer de glace, on peut voir sur l’écriteau le niveau de la mer qui a descendu à un niveau bas par rapport à son niveau en 1985. Cette fonte rapide s’explique avant tout par le réchauffement climatique. Mais les études scientifiques ont démontré que ce glacier et grotte de glace de chamonix fond à cause d’une température élevée anormale. Il perd ainsi de plus en plus de terrain et bientôt, il ne sera plus qu’un souvenir. Il est donc conseillé de visiter ce spectacle naturel, le plus beau et unique au monde avant qu’il disparaisse.

En cinquante ans, la température a largement augmenté de 4 °C supplémentaire, ce qui explique cette baisse de niveau. La mer a donc reculé de 2 km environs depuis 1 850 soit, une chute de 8 à 10 mètres par an. Il serait dommage alors que chamonix perd une telle merveille naturelle à cause du réchauffement climatique. Raison de plus pour le visiter au moins une fois dans sa vie en empruntant le chemin de fer du montenvers et prendre des jolies photos pour marquer son passage dans la commune.

Vous aimerez aussi :