Accueil Voyage Thématisé Crêperie à Bléré : pourquoi sont-elles si bonnes ?

Crêperie à Bléré : pourquoi sont-elles si bonnes ?

Crêperie à Bléré : pourquoi sont-elles si bonnes ?

Bleré est une ville plus ou moins méconnue mais qui a tant de charme. Elle a le sens de l’accueil et du devoir et reste fidèle à son passé, à ses traditions sur tous les plans et à sa culture. Connue particulièrement pour ses bonnes adresses de crêperie, la ville vous réserve encore de belles surprises pour une escapade en amoureux ou entre amis.

Où se situe Bléré en France ?

Bléré est moins connu des touristes de masse. C’est une ville dynamique et très animée en été en Indre et Loire, plus précisément en Touraine. À dire vrai, il est le chef-lieu de canton de l’arrondissement de Tours.

Avant de faire le tour de la creperie blere, il est important de bien situer la ville en France. Direction alors vers Indre et Loire, à l’est du département et plus précisément dans la vallée du Cher… Vous suivez ?

Bléré est le chef-lieu de canton de l’arrondissement de Tours, l’une des communes de Touraine mais qui dépend fortement de 14 communes. Aussi, saviez-vous qu’elle fait partie de la Communautés de Communes de Bléré-Val-de-Cher ? C’est donc une ville assez impressionnante qui jouit d’une belle situation géographique.

Sa proximité avec la vallée de la Loire la rend si unique car elle bénéficie d’un climat doux ainsi que d’un cadre magnifique de la Touraine. D’ailleurs… Ce n’est pas étonnant si on lui attribue à une appellation particulière et très courante : le Jardin de la France.

Outre cela, la commune s’étend sur une superficie de 3808 ha et est peuplée de 5 000 habitants environ. Vous verrez… Vous ne résisterez pas à l’envie d’y aller et pas uniquement pour les crêpes mais aussi pour ses paysages immaculés et variés.

Sa tradition agricole et viticole est fortement marquée, vous allez alors en voir de toutes les couleurs, sans parler de son centre historique. C’est un lieu de flânerie où se concentrent toutes les belles choses de la ville. Alors, ne voyez aucun inconvénient ni excuse pour apprécier cette promenade autour du centre-ville.

Quels sont les lieux incontournables à visiter à Bléré ?

Bléré possède un grand nombre de monuments historique. Elle est toujours rattachée à son histoire, c’est pourquoi, elle aime valoriser son patrimoine bâti. Les lieux à découvrir absolument sont les châteaux, les moulins, les manoirs et les églises.

Bléré est peut-être si petite à vos yeux mais « elle cache bien son jeu ». Cette ville peut vous surprendre à la première occasion. Même si elle est peu peuplée, elle possède tout de même un grand patrimoine culturel. Si vous aimez les grandes histoires et si vous êtes curieuses également, vous ne serez pas au bout de votre surprise.

Quant aux lieux incontournables, on ne va pas se mentir, il y en a plein qu’un seul voyage ne vous suffira probablement pas pour tout découvrir.

Parmi les monuments emblématiques de Bléré est le Moulin Cavier des Aigremonts. Elle a retrouvé son charme d’antan après sa réhabilitation en 2003. Il s’agit d’un moulin à vent que l’on nomme « cavier », ce qui est plutôt rare de nos jours.

Ensuite, il y a aussi la Chapelle Jehan De Seigne qui est implanté aujourd’hui dans l’ancien cimetière de Bléré, plus précisément dans le jardin public actuel. Si vous n’avez encore vu de chapelle funéraire datée de la vieille époque, en voici la preuve.

Et si les manoirs vous intriguent, intéressez-vous particulièrement au Grand Logis. On la connaît aussi le nom de la « Châtellenie ». il s’agit de l’ancienne résidence des seigneurs de Bléré comme Louis d'Amboise, d'Amboise et de Montrichard. Ensuite, Pierre Bérard a pris possession du manoir en 1446. Mais nous n’allons pas vous faire un dessin, nous vous invitons à apprécier son architecture, son grand parc, sa grange et écurie.

D’autres lieux vous intéresseront forcément avant d’aller faire un tour à la sarrazine bléré, une charmante maison de crêperie. Il s’agit entre autres de l’Eglise Saint-Christophe avec ses chapelles annexées. Le Logis de Bois Rame paraît aussi énigmatique et c’est aussi un manoir fortifié. Vous apprendrez alors lors d’une visite que ce manoir privé a beaucoup souffert

Enfin, découvrez aussi d’autres lieux historiques tels que la Coursicauderie, le château de Fontenay, le château de Fossembault, le manoir de Beauregard, le Belvédère, le manoir de Boispateau et le manoir des Crespières.

Où peut-on déguster une bonne crêpe à Bléré ?

Pour déguster de la bonne crêpe à Bléré, ce ne sont pas les adresses qui manquent. Il suffit simplement d’aller au centre-ville pour découvrir les diverses options et pourquoi ne pas tester toutes les crêperies pour en faire une affaire personnelle et de goût.

Après l’effort, le réconfort. Et pourquoi ne pas s’installer confortablement dans un endroit empreint de saveur ? Les adresses de crêperies envahissent la ville de Bléré mais il paraît que le meilleur endroit c’est La Sarrazine puis, la petite bouffe bléré. Mais régalez-vous également chez le Boudoir, la Ctepouille, la Crêperte du Cygne, la Berrygouden, la Picoterie et le Comptoir de Mamie Bigoudie.

Vous aimerez aussi :