Accueil Voyage Thématisé Fêter pâques en Italie : une expérience unique à vivre

Fêter pâques en Italie : une expérience unique à vivre

Fêter pâques en Italie : une expérience unique à vivre

Pâques est l’une des fêtes chrétiennes les plus importantes dans le monde, mais en Italie, elle occupe une place encore plus importante. Synonyme de lapins en chocolat et d’œufs dans plusieurs cultures, pâques en Italie est un spectacle grandiose qui se déroule sur plusieurs jours. Du nord au sud et de l’est à l’ouest, chaque village et ville italienne célèbre cette fête chrétienne à sa propre manière, mis généralement, il s’agit de procession, de représentation sacrée, de reconstitution de la vie du Christ, de célébration du Christ et de rituel religieux. Si vous souhaitez vivement pleinement la fête de pâque, l’Italie est sans aucun doute la destination où vous devez vous rendre. Des traditions aux recettes pascales, en passant par les destinations populaires, voici la manière dont les Italiens célèbrent pâques.

Comment les Italiens passent la fête de Pâques ?

En Italie, la fête de pâques en italie se déroule sur une semaine entière dite semaine sainte. Au cours de cette semaine sainte, plusieurs évènements ont lieu, chacun ayant une signification particulière. Voici les temps forts de la semaine sainte en Italie :

  • Le dimanche des rameaux : la fête de paques en italie débute avec le dimanche des rameaux. Ici, les chrétiens célèbrent l’entrée du Christ à Jérusalem à dos d’un âne et acclamé par la foule qui agitait des rameaux.
  • La cène de Jeudi saint : la cène du Jeudi saint rend hommage au premier repas partagé entre le Christ et ses disciples. Lors de la messe du Jeudi saint, les chrétiens donnent la lecture de la passion du Christ en évoquant ses souffrances et les supplices par lesquels il est passé.
  • Vendredi saint : cette journée marque l’arrestation de jésus et sa mort sur la croix. Ici, aucune messe n’est célébrée, mais un chemin de croix en son honneur.
  • La veillée pascale : célébrée le samedi, la veillée pascale marque la fin du carême et du jeûne. C’est lors de la veillée pascale que les baptêmes sont réalisés, notamment lors de l’office de minuit.
  • Le dimanche de pâques : la semaine sainte se termine le dimanche de pâques qui célèbre le passage du Christ de la mort à la vie. C’est aussi le jour où les petits et les grands se régalent de chocolat.

La semaine sainte en Italie : une célébration pleine de ferveur

En Italie, la semaine sainte est une semaine pas comme les autres. Sur l’étendue du territoire national, les chrétiens à travers différents évènements célèbrent la vie, la mort et la résurrection du Christ.

Comment les Italiens passent la fête de Pâques ?

Quelle est la fête la plus importante en italie ?

L’Italie est une terre de célébration et pour vous donner une petite idée de ce qui s’y passe, voici quelques fêtes importantes en Italie :

  • La fête de L’Épiphanie : il s’agit de la version italienne de la fête de noël et elle se déroule au 12ᵉ jour de Noël. À la place du père noël ou de saint Nicolas, les Italiens parlent d’une sorcière bienveillante qui récompense les enfants sages. Pour l’accueillir, les habitants allument des feux de joie et des poupées de chiffons.
  • Le festival du Gelato : pour des vacances gourmandes, rendez-vous à Florence, à Rome, à Milan (pour ne citer que ceux-là) pour déguster les spécialités de gelato de nombreux producteurs locaux.
  • La Ferragosto ou l’assomption : elle se tient chaque 15 août à Naples et dans plusieurs autres villes italiennes.
  • Le carnaval de Venise : le carnaval de Venise est sans aucun doute l’une des fêtes les plus importantes du pays. Elle se tient chaque année au mois de février et se déroule sur 10 jours. Pour participer au défilé, vous devez porter un déguisement composé d’un masque et d’un costume coloré.

La messe de pâques : un moment fort de la célébration

Par-dessus tout, la messe de paque italie reste la célébration italienne la plus importante. Cette célébration se déroule en différentes phases qui célèbrent toutes le Christ.

Quelles sont les destinations les plus populaires pour passer pâques en Italie ?

À présent, voici les différentes destinations où célébrer pâques en Italie :

  • Sicile : à Trapani dans la région de Sicile, on célèbre la fête de pâques avec une parade. Du Vendredi saint au soir de samedi, de nombreux chrétiens reconstituent la passion du Christ accompagné d’une bande de musicien, des enfants habillés en tenues traditionnelles et des femmes vêtues de noir.
  • Sardaigne : dans la région de Sardaigne, vous irez passer le Jeudi saint à Alghero et la procession du vendredi à Iglesias.
  • Avellino : dans la région d’Avellino, la procession du vendredi est aussi appelée procession des mystères.

Rome et Florence : des villes incontournables pour pâques

À Rome et Florence, vous trouverez les célébrations pascales les plus typiques du pays. À la tombée de la nuit du Vendredi saint, vous allez assister à Rome au Via Crucis, l’une des processions les plus solennelles de la ville. À Florence, vous allez par contre assister au Scoppio del Carro qui n’a lieu que pendant la semaine sainte.

Quelles sont les destinations les plus populaires pour passer pâques en Italie ?

Quels sont les plats typiques de pâques en Italie ?

Fêter pâques en Italie est aussi une occasion de déguster de délicieuses recettes pascales qui varient d’une région à une autre. En voici quelques-unes :

  • La Crescia di Pasqua : il s’agit d’une sorte de pâtes à long levage composée principalement d’œufs et de fromage.
  • La Torta Pasqualina : spécialité de la région du nord, cette recette est faite de pâte feuilletée, de ricotta, d’œufs et d’épinards.
  • L’Agnolotti del Pin : il s’agit d’une sorte de ravioli accompagnée d’agneau, de viande de porc, de lapin avec un peu d’épinards et de parmesan.

La Colomba Pasquale et l’Agnello Pasquale : des délices de pâques

L’Agnello Pasquale est un gâteau typique de la région de Favara. Il se compose d’amandes, de sucre, de graines de pistaches, de farine de noix de coco, de blanc d’œufs et d’eau. Pour ce qui est de la Colomba Pasquale, il s’agit d’une brioche aux fruits confits recouverte d’un glaçage croquant composé d’amandes et de noisettes.

Définitivement, passer les fêtes de pâques en Italie est une expérience unique et inoubliable entre tradition et gourmandise. Avant de prendre la route, vous devez minutieusement planifier votre voyage afin de ne rien rater.

D'autres destinations inspirantes à explorer :