Accueil Voyage Thématisé Faire un safari : l'immersion totale dans le paysage

Faire un safari : l'immersion totale dans le paysage

Faire un safari : l'immersion totale dans le paysage

Il suffit de surprendre deux amoureux du tourisme pour les entendre raconter leurs différentes expériences de safari. Ils partagent tous leurs beaux souvenirs sur les différents paysages des continents, que ce soit l’Europe, l’Afrique, l’Amérique, l’Asie ou l’Océanie. Le safari passionne plus d’un et séduit son entrepreneur malgré lui. C’est dire qu’il assure de bons moments inoubliables à ses participants qui sont souvent perplexes après le tour d’horizon.

Qu’est-ce que le safari ?

C’est bien l’interrogation de tous les amateurs du tourisme, surtout ceux qui ont un amour particulier pour le voyage. Ce qui est tout à faire normal quand on prend en compte leur inexpérience dans le domaine. Par contre, les habitués ou plutôt les professionnels du domaine savent par cœur ce que c’est qu’un safari. Au fait, ils ne peuvent pas s’en priver pendant une longue période, car c’est leur passion. Mais pour bien saisir le sens approprié de ce mot, il faut remonter l’histoire pour éviter toute erreur dans sa définition.

Au tout début, le mot « safari » enregistre sa première signification en Swahili et veut dire « long voyage ». Ce mot était notamment utilisé pour décrire les expéditions de chasse entreprises par un groupe d’Africains. Ces expéditions n’avaient de sens que pour assurer l’alimentation de ces familles africaines. Le but premier était tout naturellement de se procurer de la bonne viande par la chasse. Mais avec la colonisation de l’Afrique, ce but fut très rapidement remplacé par le gain de trophées. Depuis lors, nombreux sont ces chasseurs qui collectionnent des têtes d’animaux qu’ils accrochent à leur mur. La réglementation de cette activité entraîna presque sa perte dans la société actuelle.

Qu’en est-il du safari aujourd’hui ?

Puisque la priorité aujourd’hui est de protéger toutes les espèces animales, surtout les plus rares, le safari aussi a pris désormais une nouvelle signification. Il est toujours question d’expéditions, mais sans mettre fin à la vie d’un animal. La contemplation et l’admiration de la faune en harmonie avec la flore restent les seuls objectifs d’un safari. Les questions de recettes économiques ne sont que secondaires dans ce cas, car il n’y a pas de plus beau souvenir que d’être en compagnie de girafes, de singes au ventre rouge, d’éléphants, etc.

Quelles sont les meilleures destinations pour faire un safari ?

L’Afrique étant le berceau de l’humanité, il regorge de meilleures destinations de voyage pour le safari. Ainsi, le parc de Chobe au Botswana, le parc d’Etosha (Namibie), le parc du Serengeti avec le cratère du Ngorongoro (Tanzanie), la réserve du Massaï Mara au Kenya et le parc Kruger en Afrique du Sud sont autant de sites appropriés pour faire du safari africain. On distingue aussi la réserve de la Pendjari au Bénin et celle du parc de Ranthambore en Inde.

Quand partir pour un safari ?

Choisir le bon moment pour faire du safari en Afrique est très indispensable pour la réussite de ce dernier. La fin de la saison sèche est un bon moment pour se lancer dans l’aventure, puisqu’il y a moins de végétation et les animaux n’arrivent pas à se dissimuler facilement. On peut donc les repérer assez facilement le long des points d’eau. Vous pouvez aussi faire du safari en saison pluvieuse afin d’observer un plus beau paysage tranquillement, car il y a moins de visiteurs.

Quels sont les avantages selon les saisons ?

En saison pluvieuse, les prix de safari sont au plus bas (allant jusqu’à la moitié du prix en saison sèche). L’affluence est tout aussi réduite et vous offre de beaux spectacles. Vous aurez donc l’opportunité de bien explorer toutes les pistes et activités menues de votre safari. Les photos sont d’une beauté exceptionnelle, mais d’autres parcs africains sont carrément inaccessibles pendant la saison des pluies. Par contre, en saison sèche, les visiteurs ont plus de proximité avec les différentes espèces de la faune et celle de la flore. C’est à chacun donc de faire du safari selon ses buts.

Quels équipements avoir pour un safari ?

Prenez avec vous tous ce qui vous semble utile sans pour autant vous surcharger. Gardez sur vous des chaussures de marche, car les chemins en terre prédominent au cours d’un safari en Afrique. Optez pour des vêtements locaux faciles à porter ou à enlever tout en tenant compte de la météo du pays. Se munir aussi de crème solaire, chapeau, désinfectants et de médicaments. C’est indispensable pour faire du safari en Afrique. Il faut s’apprêter bien avant le safari.

Quels conseils observés pour faire un safari en Afrique ?

Pendant un safari, vous serez amené à être en proximité avec les animaux sauvages. La plupart s’adaptent à la présence humaine et manifestent de la tendresse envers les visiteurs. Mais il faut toutefois rester dans son véhicule sous l’instruction du guide qui vous aide à parcourir le parc. Il a pour obligation de vous maintenir sous ses ordres. Par ailleurs, dans la réserve d’Hazyview, il y a la possibilité de faire des promenades dans le but d’être plus proche des éléphants afin de les toucher et de faire des photos lors du safari. Donc il suffit de se plier sous l’autorité de votre guide et vous ferez la découverte d’une flore et d’une faune resplendissante.

Vous aimerez aussi :