Accueil Week-ends et Courts séjours Week-end sur la dune de pilat

Week-end sur la dune de pilat

Week-end sur la dune de pilat

La Dune du Pilat est certainement la butte de sable la plus célèbre au monde, grâce au magnifique panorama qu’il offre à son sommet et à sa grandeur époustouflante. C’est une destination parfaite en toutes saisons. D’autant plus que des marches sont spécialement installées pour vous faciliter la visite, d’avril à novembre. Vous profiterez d’un séjour agréable sur la Dune du Pilat, avec une quantité immense de sable fin sous vos pieds. Cet endroit riche en histoire vous promet d’ailleurs d’innombrables surprises.

Où se trouve la dune du Pilat ?

Bien sûr, la Dune du Pilat n'est pas la plus haute colline de sable du monde, mais elle constitue tout de même la plus grande en Europe. Vous rendez-vous compte que le sable a un pouvoir de façonner, à lui seul, une montagne d’envergure réellement étonnante ?

La dune littorale du Pilat est notamment située à certains kilomètres du sud d'Arcachon, aux bords de l'océan Atlantique. Se trouvant donc sur le bassin d’Arcachon, elle fait partie de l’agglomération de La Teste-de-Buch. Étant la dune littorale la plus élevée en Europe, elle présente 3 km de longueur et 110 m de hauteur. Cette altitude si surprenante constitue d’ailleurs un véritable plus pour cette destination.

Mais la hauteur de la dune du pyla n'est certainement pas son unique atout. En effet, c’est toute son étendue à vous couper le souffle, son incroyable écosystème, ainsi que son panorama spectaculaire qui fait d’elle une place exceptionnelle. À tout cela, viennent s’ajouter ses couleurs ainsi que ses formes, qui ont souvent tendance à changer en fonction de la saison et de la lumière. Sans oublier la sensation d'infinitude et de liberté que cette destination vous procure.

Comment sont les plages sur la dune du Pilat ?

La Dune du Pilat dispose de prodigieuses plages de sable sur la côte de l'océan Atlantique ainsi qu’à l'entrée du bassin d’Arcachon. L’accès à ces plages est relativement simple, car vous n’aurez qu’à grimper la dune. Vous pouvez aussi la détourner en rejoignant la route qui borde le bassin d'arcachon et vous stationner sur la place de La Corniche. Il y a effectivement un parking et un escalier menant à la plage.

Toutes les plages sur la Dune du Pilat sont des étendues de sable fin, de qualités optimales et évidemment très propres. Elles sont légèrement inclinées et étroites, mais tout de même calmes et agréables, étant donné que les vagues y sont quasiment inexistantes. Vos enfants pourront alors profiter pleinement d’une baignade en toute tranquillité, pendant que vous sirotez votre boisson fraîche non loin de la plage. Soyez rassuré, la zone est entièrement surveillée.

Les plages de l'océan sont toutefois différentes, car les vagues y sont assez houleuses. Elles sont de ce fait plus adéquates pour les pratiques de sports nautiques et plus adaptées aux fanatiques de vastes espaces. Pour éviter toute éventuelle mésaventure, prenez toujours des précautions et ne mettez pas vos pieds dans les zones où vous risquez d’être aspiré par le courant. Retenez également que lorsque la mer est agitée, le mieux serait de rester au bord et de vous divertir comme bon vous semble.

Quels sont les lieux à visiter à proximité de la dune du Pilat ?

En plus d’être la plus haute dune d'Europe, la Dune du Pilat offre également le plus beau panorama de tout l’océan Atlantique. Arrivé au sommet, vous pourrez contempler l’incroyable vue qui donne sur la côte et sur la région naturelle de Landes. Décidément, cette butte de sable fait merveilleusement ressortir, le magnifique bleu de la mer ainsi que le ravissant vert de la forêt. De quoi vous laisser tout à fait bouche bée, lors de votre visite des lieux.

Grimpez au sommet de la dune de pyla et partez à la découverte de tous ses endroits fortement protégés. Vous pouvez vous écarter de la partie touristique, si vous préférez avoir la sensation de vous promener dans un désert immense d’Afrique. Tout au loin, vous pourrez voir le Banc d’Arguin et le Cap Ferret, tout en profitant d’un moment inoubliable lorsque vous arrêterez votre regard sur le beau coucher de soleil.

Vous pouvez aussi partir à la visite de La Corniche et contempler le paysage étonnant que l’endroit vous offre, tout en savourant paisiblement votre sirop de grenade. Profiter d’un moment apéro sur le magnifique balcon panoramique serait tout aussi agréable.

Le petit Nice, La salie Nord ou encore La Lagune sont également de merveilleuses plages à voir, mais faites bien attention aux courants qui ont tendance à tirer dans certaines zones. Le lac de Sanguinet est idéal pour ceux qui aiment le calme. En visitant cet endroit, vous vous laisserez certainement surprendre par les ravissantes couleurs du lagon, en raison de son fond arénacé et de son infime profondeur.

Le Moulleau, un petit faubourg balnéaire particulièrement agité, vous accueillera aussi avec entrain et vous propose un voyage culinaire unique en son genre. Passez par le port de plaisance avant de suivre le bord de la plage Abatilles-Péreire, qui est garnie d’une bordure de magnifiques feuillages plantés. Si vous êtes amateur de la marche, vous pouvez faire un tour jusqu’à Arcachon. N’hésitez d’ailleurs pas à vous rendre dans un office du tourisme arcachon, afin de demander des informations et conseils pour votre séjour. Vous serez ainsi sûr de passer des vacances mémorables.

Vous aimerez aussi :