Accueil Voyage Thématisé Le chemin de compostelle : les étapes importantes à faire

Le chemin de compostelle : les étapes importantes à faire

Le chemin de compostelle : les étapes importantes à faire

Qui ne rêve pas de s’aventurer sur le chemin de compostelle et découvrir la magie de cette route longtemps empruntée à pied par les pelerins. Mais avant de réaliser ce voyage vers camino de santiago, il est indispensable de connaître l’itineraire.

Où commence le chemin de compostelle ?

Si tous les chemins mènent à Rome, ils peuvent aussi mener jusqu’à la compostelle. Il s’agit d’un chemin emprunté à pied lors du pelerinage. Aujourd’hui, cette route devient un véritable patrimoine de la france. Il ne faut pas être des pelerins pour réaliser ce parcours car tout le monde peut le faire. Nombreux sont les chemins qui mènent en ce lieu. Il faut alors savoir où il débute et comment y aller depuis la france. Une chose est sûre, l’aventure en vaut le coup car on s’imagine marcher sur un chemin le plus marquant de l’histoire du pelerinage et de la culture de l’humanité. Pour parcourir le chemin de compostelle, plus précisément, du saint jacques de compostelle, il existe plusieurs chemins. On peut effectuer une longue marche de 1 800 km vers l’Espagne ou alors, emprunter la voie de Vézelay, de camino Fisterra et de camino Francés. Mais on peut aussi commencer sa randonnee au départ du camino Portugais.

On pense alors que le chemin de saint jacques de compostelle débute en Espagne mais on peut toujours emprunter plusieurs chemins de randonnee notamment par la via Turonensis qui passe par Paris et Tours, la via Lemenvicensis qui traverse Limoges, la via Podiensi qui provient de Puy-en-Velay et la via Tolosane qui passe par la ville de Toulouse. Mais on peut aussi emprunter d’autres chemins secondaires depuis l’Angleterre, l’Allemagne et l’Italie. Le camino francés est le chemin le plus emprunté depuis l’Espagne. On le nomme également Ruta interior. Les pelerins ont donc intérêt à suivre l’itineraire pour rejoindre les chemins de compostelle et pour ne pas se perdre en route durant cette randonnee en france. Enfin, pour répondre à la question, le chemin de saint jacques débute au Puy-en-Velay qui est la Capitale européenne des chemins de saint jacques de compostelle.

Quel budget pour faire le chemin de compostelle ?

Pour faire le chemin de compostelle, il ne faut pas négliger les préliminaires. Il faut en effet établir un budget consacré à ce projet. Que l’on souhaite réaliser un pelerinage ou bien faire une randonnee, il faudrait toujours prévoir un budget plus ou moins gonflé. Il faudrait alors estimer le budget en prenant en compte ses besoins sur la route, la durée de cette aventure en randonnee, les hébergements et la nourriture. Il faudrait prévoir un budget entre 20 et 30 euros par jour en moyenne mais le mieux est de toujours emporter plus pour éviter les mauvaises surprises. Durant la période du pelerinage, les hôtels seront sans doute bondés de pénitents. Ce qui explique pourquoi les prix sont en hausse. En tout cas, pour parcourir saint jacques de compostelle, le budget des marcheurs peut dépasser les 30 euros, surtout en france. En Espagne, il faut prévoir entre 20 et 25 euros par jour.

Cela va aussi dépendre de la saison. Mais pour réaliser des économies, mieux vaut faire le camino au printemps. Ce pelerinage permet de réaliser une randonnee tranquille et sans bousculade entre le mois de mars et mai. Mais le printemps est aussi une saison favorable pour les marcheurs. La meilleure façon de savoir quel budget prévoir est de consulter les autres pelerins qui ont déjà réalisé ce voyage sur st jacques de compostel. Il faudrait aussi renseigner sur le camino pour éviter les imprévus une fois sur la route. Même si les imprévus font partie de l’aventure, il faut tout de même anticiper les mésaventures.

Combien de temps pour parcourir le chemin de compostelle ?

Ça prend beaucoup de temps pour parcourir le chemin de saint jacques de compostelle. Le pelerinage peut durer une semaine, deux, 3 semaines voire 1 mois. Tout dépend généralement de l’itineraire qu’on va prendre depuis la france, le Portugal, l’Italie, l’Espagne ou bien l’Allemagne. Mais en une semaine, on peut parcourir qu’environ 150 à 200 km seulement. Cela dépendra alors du temps que l’on dispose pour réaliser cette expérience la plus marquante de notre vie. On estime tout de même que le parcours depuis la voie du Puy-en-Velay jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port peut durer 30 ou 35 jours environ de marche soit 732 km.

Au départ de Vézélay jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port, la distance à parcourir est de 900 km, soit 30 à 40 jours de marche. Pour la voie d’Arles dont la distance est de 769 km, il faut prévoir 28 à 35 jours de marche en remontant le col de Somport et traverser les Pyrénées en france. On peut aussi emprunter le chemin de Narbonne qui mène jusqu’au Saint-Jean-Pied-de-Port pour seulement 21 à 26 jours, soit 591 km de route à parcourir. Ainsi, tout va dépendre du temps que l’on dispose et du choix d’itineraire pour le pèlerinage st jacques de compostelle.

Vous aimerez aussi :