Accueil Destinations Destination la Croatie pour voir les lacs de Plitvice

Destination la Croatie pour voir les lacs de Plitvice

Destination la Croatie pour voir les lacs de Plitvice

La Croatie est un état européen situé au centre de ce vieux continent. Le nombre de Français qui effectuent des voyages vers ce pays n’a cessé d’augmenter depuis ces 3 dernières années. En effet, la Croatie possède quelques sites aussi exceptionnels qu’originaux à vraiment visiter. Les seize lacs de Plitvice en font partie. Il s’agit de grandes étendues d’eau situées dans le parc national croatie. La nature sauvage offre ses plus beaux trésors aux visiteurs assoiffés d’aventure.

Quelle est la meilleure période pour visiter les lacs de Plitvice ?

Le climat de la région affiche un temps pluvieux tout au long de l’année. La période où la pluie est abondante est située entre janvier et mai. Même pendant la période la plus sèche de l’année, la pluie est toujours presque au rendez-vous. Les précipitations annuelles moyennes sont de 1 175 millimètres avec une température moyenne avoisinant les 10 %. La meilleure période pour visiter les lacs et ses trésors naturels va de mi-mai à fin juillet. Mais cette période peut s’étendre jusqu’en septembre. La période la plus chaude de l’année se situe entre juillet et août.

Comment visiter les lacs de Plitvice ?

Les seize grands lacs de Plitvice sont très vastes et situés sur une vaste surface d’environ 296 km². La meilleure façon de visiter les lacs c’est de s’inscrire dans les visites organisées et choisir ses circuits. Chaque année, le parc reçoit plus d’un million de touristes. Mais si on désire suivre ses propres instincts, un chemin en rondins de bois existe pour faire le tour du parc par un circuit circulaire. La seule infrastructure moderne qui existe au sein du parc est la voie accessible par un train panoramique. Il permet aux visiteurs d’apprécier le paysage dans toute sa splendeur. Pour les amoureux d’un voyage sur l’eau, les visiteurs peuvent également visiter les grands lacs en bateau.

Quelles sont les particularités des lacs de Plitvice ?

Les seize lacs de Plitvice sont liés entre eux soit par des paisibles rivières soit par des cascades soit par des rivières tourmenteuses. Mais ce qui distingue ce parc national c’est qu’il possède une faune et flore exceptionnelle, maintenue à l’état sauvage. En effet, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. La nature sauvage du parc abrite des espèces animales et végétales considérées comme rares. On peut citer l’ours brun et les loups. Chaque lac de plitvice est très riche en piscicole.

Comme le parc est protégé, les aires aménagées pour les touristes sont les seules espaces qui ont fait l’objet de modification. Le reste est laissé comme tel à l’état sauvage pour la sauvegarde de l’environnement et de l’écosystème. Il est interdit de se baigner dans les lacs malgré l’eau claire et transparente qui donne envie d’une longue baignade.

Quel est le prix d’entrée dans le Parc de Plitvice ?

Le parc national de Plitvice possède deux entrées. La première est désignée par St1 et la seconde par St2. Chaque entrée possède des parkings payants (environ 1 euro par heure) où l’on peut garer sa voiture en toute sécurité. La première entrée peut offrir aux visiteurs des casiers au cas où ils ont emmené des objets et des affaires encombrants. Pour les enfants âgés de moins de sept ans et les personnes disposant de carte d’invalidité supérieure ou égale à 50 %, le billet d’entrée est gratuit. Pour les enfants de moins de 18 ans, le ticket coût trois fois moins celui d’un ticket pour adulte. Pour les étudiants, il y a des tarifs réduits qui sont accessibles aux étudiants porteurs de cartes d’étudiant ou qui ont une preuve d’un statut d’étudiant. Pour un adulte, le prix est de 8 euros en hiver et de 16 euros en mi-saison. En pleine saison, le prix peut aller jusqu’à 30 euros. Il y a aussi des tarifs groupe à condition que le groupe comprenne plus de 15 participants.

Quels services sont inclus dans le prix d’entrée ?

Tout d’abord, il faut savoir que la présentation du billet est obligatoire à l’entrée du parc. Des contrôles peuvent se produire en cours de visite. De ce fait, il est important de le garder jusqu’à la sortie. Le billet comprend les services suivants :

  • La participation à la protection de la faune et flore du site en particulier et de l’environnement en général.
  • La contribution à l’aménagement des infrastructures du parc, à l’entretien et la maintenance du site
  • La promenade gratuite en train panoramique
  • La promenade gratuite en bateau dans le plus grand lac croatie du site
  • L’usage des toilettes situées à l’intérieur des stations
  • Une assurance accident
  • 22 km de pistes aux alentours du lac et 36 km de randonnées

Que comprennent la faune et la flore du parc national croatie ?

Le parc national de Plitvice croatie est sans doute l’un des plus beaux parcs de l’Europe. En effet, sa flore contient plus de mille deux cents espèces végétales. Près de 20 espèces sont menacées et ont fait l’objet d’une protection spécifique. En effet, la République Croate a instauré une loi qui préserve la nature et notamment dans ce parc.

La faune des lacs Plitvice est constituée de 157 espèces d’oiseaux, plus de cinquante espèces de mammifères : On peut citer :

  • le muscardin,
  • la musaraigne,
  • le campagnol des neiges,
  • le hérisson,
  • la marte,
  • le marcassin,
  • 20 espèces de chauve-souris,
  • Le loup,
  • la biche,
  • Le cerf,
  • le chat sauvage,
  • le lynx,
  • la loutre
  • l’ours brun

Vous aimerez aussi :