Le parc national de Loango à Ogooué est une mosaïque extraordinaire qui séduit par la beauté de ses paysages, mais aussi par sa biodiversité unique. Cet espace naturel abrite des espèces animales spectaculaires et propose des activités qui attirent de nombreux touristes et des chercheurs chaque année. Découvrez dans ce guide le parc national de Loango au Gabon et ses trésors.

Quelle est l'histoire du parc national de Loango Gabon ?

Situé dans la province de l'Ogooué-Maritime, à 300 km au sud de Libreville, le parc national de Loango est l'un des joyaux du Gabon. Le parc participe activement à la gestion des écosystèmes protégés et des patrimoines culturels et naturels de l'Ogooué. Outre sa collection d'animaux d'Afrique (éléphants, buffles, panthères…), le parc de Loango se distingue aussi par ses contributions à la recherche scientifique et ses diverses actions en faveur de l'éducation et de la protection de l'environnement.

Le parc national de Loango a été fondé pour préserver un écosystème unique

Crée en 2002 par la fusion des réserves de la faune du Petit Loango et celles du domaine d'Iguela, ce park naturel côtier couvre une superficie totale de 1 550 km². Représentant l'un des 13 parcs nationaux du Gabon, ce parc africain longe presque toute la côte ouest du Gabon.

Ce parc abrite une collection de phénomènes naturels remarquables, des cordons littoraux, des plages, des plaines, et est peuplé par des mangroves luxuriantes. Ce mélange éclectique est à l'origine de la création d'un écosystème exceptionnel qui abrite une diversité abondante et impressionnante d'espèces végétales et animales. Profitez de votre séjour dans la ville pour agrandir votre collection de photos en capturant cette biodiversité unique.

Les autorités du Gabon ont d'ailleurs mis en place de nombreuses initiatives qui ont pour but de favoriser la conservation de cette richesse nationale. Au cours de leur mission dans le secteur, elles travaillent avec la SCD (Société de Conservation de Développement) qui met en place des programmes de tourisme environnemental visant à financer la conservation du parc. Les habitants de la province d'Ogooue jouent également un rôle significatif dans la préservation de la biodiversité et des richesses du parc.

Quelle est l'histoire du parc national de Loango Gabon ?

Quels sont les animaux à observer dans le parc national de Loango ?

Le parc national de Loango à Ogooué offre une extraordinaire diversité biologique, composée d'espèces de tout genre. Vous y découvrirez une vaste collection d'animaux emblématiques comme les éléphants et les buffles qui ont l'habitude de se dorer au soleil sur les plages. Outre les éléphants, vous verrez aussi dans ce parc plusieurs espèces de singes et de reptiles, des phacochères, des céphalophes, et bien sûr des hippopotames et des gorilles.

Le parc national de Loango abrite des espèces animales spectaculaires

Lors de votre voyage au parc national de Loango Gabon, vous ferez la connaissance des éléphants et des hippopotames qui ont pour habitude de prendre leurs bains dans la rivière Ngové et dans les vagues de l'océan Atlantique. Profitez d'un tour en safari dans le parc pour prendre des photos des éléphants et gardez des images inoubliables de votre passage dans la province. En parlant d'éléphant, le park de Loango est aussi l'un des rares endroits au monde où vous pouvez croiser le Loxodonta cyclotis, un mammifère plus petit que les autres éléphants d'Afrique. Cette réserve de la province de l'Ogooué est également habitée par une grande collection d'espèces animales telles que :

  • Les potamochères,
  • Les céphalophes,
  • Les panthères,
  • Les buffles rouges…

Parmi l'innombrable biodiversité qui abrite le parc Loango, on retrouve aussi plusieurs espèces de gorilles et de reptiles. Si vous visitez le parc pendant la période de juin à septembre, vous apercevrez depuis la plage des dauphins ainsi que des baleines à bosse. En plus d'offrir d'excellentes images de cartes postales, les plages de l'Ogooué servent aussi de sites de reproduction et de nidification pour les tortues luths, l'une des espèces marines les plus protégées au monde.

Si vous faites un tour du côté des lagunes, vous remarquerez qu'elles sont peuplées par une faune abondante ? Vous y découvrirez notamment une belle collection de poissons tels que le barracuda, le tarpon, la capitaine, ou encore le crocodile. Ne soyez pas surpris si vous croisez également des lamantins pendant vos balades sur les lagunes du park. Les mangroves qui bordent ses coins d'eau sont habitées par une riche avifaune et représentent par ailleurs un lieu de reproduction de plusieurs genres aquatiques.

Quelles sont les activités à faire dans le parc national de Loango Gabon ?

Vous pouvez réaliser de nombreuses activités en rapport avec la flore et la faune lors de votre voyage dans le parc national de loango à Ogooué. Si vous aimez la marche en pleine forêt, le parc propose des randonnées et des excursions guidées à tous les visiteurs. Profitez de votre balade pour prendre des photos des magnifiques paysages qu'offre cette province. Vous préférez observer les gibiers sauvages depuis un véhicule ou à pied ? Des safaris sont aussi organisés pour observer et prendre des photos de la biodiversité de la région. Des activités nautiques comme le kayak et la pêche sont aussi organisées au cours des visites.

Les visiteurs peuvent profiter d'une variété d'activités immersives

Le parc national de loango gabon vous permet d'explorer la savane de la région à travers des safaris à pied et en véhicule. Au cours de cette immersion dans la nature préservée de la côte Atlantique, vous découvrirez des écosystèmes exceptionnels et une richesse ornithologique avec une collection impressionnante d'oiseaux.

Cet espace réservé possède aussi une biodiversité marine authentique et des paysages côtiers spectaculaires que vous pouvez explorer pendant vos excursions en bateau. Ces voyages en mer permettent de découvrir des endroits extraordinaires qui sont habituellement inaccessibles en voiture ou à pied. Vous profiterez également de ce contact privilégié avec l'environnement pour vous détendre et vous reposer.

Les forêts tropicales gabonaises abritent une biodiversité exceptionnelle que vous devez découvrir à tout prix. Si vous êtes un adepte de la marche en pleine nature, les randonnées pédestres vous amèneront au plus près de ces écosystèmes fascinants. Accompagné par un guide, vous découvrirez l'importance de ces milieux pour la planète. Vous apercevrez aussi pendant votre trek tropical les initiatives mises en place par les autorités pour la conservation de cette richesse nationale. N'oubliez pas de prendre des photos souvenirs et des vidéos de votre escapade dans la zone.

Quelles sont les activités à faire dans le parc national de Loango Gabon ?

Quels sont les hébergements disponibles dans le parc national de Loango Gabon ?

Plusieurs options d'hébergements sont mises à votre disposition pendant votre visite au parc national de loango au Gabon. Vous avez généralement le choix entre les lodges, les chalets et les camps de tentes. Avant de faire votre valise, pensez avant tout à réserver votre hébergement dans la ville ou, la province, surtout si vous prévoyez de visiter la région durant la saison haute.

Le parc national de Loango offre des hébergements écologiques et confortables

Le parc de Loango à Ogooué propose à ses visiteurs des lodges respectueux de l'environnement. Situé à environ une heure de pirogue d'Omboué, le Loango Lodge est un hébergement confortable, climatisé et avec salle de bains. Il est composé de plusieurs bungalows, d'une bâtisse centrale et d'un restaurant d'où vous pouvez déguster les spécialités de la région.

Sur la Lagune Ngowé, vous trouverez également le Gavilo Lodge, avec ses chambres simples et confortables, et son atmosphère conviviale. Cet espace de repos très accueillant offre des expériences authentiques en immersion dans la nature. Si vous préférez le camping, le parc abrite aussi une grande collection parmi lesquels on retrouve le camp Louri, le camp Tassi, le camp de Ndola ou encore le camp forestier d'Akaka.

Le parc de Loango possède de grands atouts sur le plan de tourisme de nature. De nombreuses initiatives de conservation et de protection sont prises par les autorités du pays pour valoriser sa richesse naturelle et sa biodiversité. Si vous faites un tour en Afrique, précisément au Gabon, visitez le parc national de Loango et profitez d'une expérience inoubliable en famille ou entre amis.

Articles similaires dans la même catégorie

Séjour en Sardaigne : l'une des beautés de l'Italie

La Sardaigne en Italie est l'un des endroits les plus visités de la Méditerranée, et avec sa combina...

Découvrir Saint Paul à la Réunion pour un voyage inoubliable

Saint Paul, situé à la Réunion, est une destination touristique incontournable pour ceux en quête d...

Voyage au coeur du Grand Nord sur l'ile spitzberg

L'île Spitzberg est un joyau caché au cœur du Grand Nord, appartenant à l'archipel du svalbard, en...