La Bretagne du Nord est une région pleine de contrastes où la mer et la terre se confondent et forment un mariage harmonieux que les touristes de passage et les locaux apprécient tout au long de l'année . À travers cet article, vous allez découvrir que cette partie de la France regorge de trésors fascinants et n'attendent qu'une seule chose : qu'ils se dévoilent à vos yeux ébahis !
Pourquoi visiter la Bretagne Nord ?
La Bretagne du Nord se hisse fièrement dans la liste des destinations préférées des Français. Pourquoi ? Probablement en raison de ces nombreux atouts. Cette popularité s'explique au travers des éléments suivants :
- Des sites naturels exceptionnels : vous serez surpris par le nombre de sites naturels exceptionnels de cette région comme la forêt Brocéliande et le parc naturel régional d'Armorique. Le parc naturel régional d'Armorique dans le Finistère abrite une faune et une flore exceptionnelle avec des paysages composés de lacs, de forêts et de marais. La forêt Brocéliande entourée de part et d'autre de verdures est un endroit où faire le plein d'énergie.
- Une culture et un patrimoine riche : la région bretonne possède une riche culture et un patrimoine aux multiples facettes. Les châteaux, les forts et forteresses, les ports de pêche pittoresques et les sites mégalithiques sont des lieux où s'imprégner de l'histoire, de la culture et du patrimoine breton. Et pour découvrir les traditions bretonnes, quoi de mieux que les fêtes et festivals locaux.
- Sa gastronomie : la Bretagne du Nord fait le bonheur des gourmands et des passionnés de petits plats. Sa cuisine savoureuse régale tous les palais avec des galettes, des fruits de mer et des recettes typiquement bretonnes.
Les magnifiques côtes de Bretagne
La Bretagne du Nord bénéficie d'une situation géographique exceptionnelle avec des côtes comparables à la Côte d'Azur. Le paysage ici se compose de plages de sable fin (plage de bon secours à Saint-Malo, plage de Treste, plage de la grève blanche, plage de Tahiti et plage du phare), de côtes rocheuses, de falaises, de dunes, d'îles et de presqu'îles.
Que faire en Bretagne Nord ?
Les activités à faire en Bretagne du Nord sont nombreuses et variées. Que l'on aime la nature ou la culture, de multiples activités sont à faire. Parmi les plus appréciées, on retrouve :
- La randonnée : vous vous laissez tenter par une boucle ? La Bretagne du Nord est une terre de randonnée aux multiples sentiers. Le sentier des douaniers est la principale route de randonnée, il longe le littoral et permet de découvrir la côte bretonne dans son ensemble, de Perros-Guirec jusqu'à la région du Cap Fréhel.
- Les activités nautiques : le kitesurf, la marche aquatique, la voile, le kayak, le stand-up paddle, le surf, le char à voile, la plongée et le snorkeling sont un ensemble d'activités nautiques à découvrir à Brest, à Rennes, sur le long des Côtes-d'Armor dans le Finistère et dans toutes les autres villes du nord breton.
- Les festivals et évènements culturels : plusieurs évènements culturels et festivals se tiennent chaque année en Bretagne du Nord, par exemple, l'Astropolis qui est le festival de musique électronique, La route du rock à Saint-Malo qui plaira probablement aux amateurs de rock, le festival du roi Arthur qui rassemble des artistes reconnus et des animations traditionnelles, les médiévales de Saint-Renan qui propose des spectacles et des animations, plongeant dans le Moyen Âge.
- Le vélo : promenades sur les bords de mer, balades sur les chemins verts, découverte du port, voilà autant de choses que vous pourrez faire au guidon de votre vélo de location.
Les incontournables à visiter
Le nord bretagne regorge de paysages riches, de lieux culturels et de sites touristes qui reflètent sa personnalité. Les incontournables à visiter durant votre séjour sont, entre autres :
- La ville de Saint-Malo : la cité de Saint-Malo, ses remparts, sa vieille ville fortifiée, sa cathédrale saint Jean, offre une balade historique inoubliable.
- La ville de Roscoff : Roscoff est une ville portuaire bordée par de belles plages et des jardins exotiques. Elle offre une promenade paisible, tranquille et en toute détente.
- La ville de Dinan : Dinan est un joyau médiéval exceptionnel, plongeant chaque âme dans le passé médiéval de la Bretagne avec ses demeures d'époque et ses ruelles en pavées qui sont restées inchangées.
- La vallée des Saints : la vallée des Saints est une véritable galerie à ciel ouvert. Ce site unique abrite plus de 200 sculptures en granit représentant des figures bretonnes légendaires et emblématiques.
Vos questions sur la Bretagne du Nord
Cette foire aux questions regroupe un ensemble de réponses aux questions courantes que se posent les voyageurs sur la Bretagne du Nord, par exemple, les meilleures périodes pour partir et les plats incontournables de la gastronomie bretonne.
Quand partir en Bretagne du Nord ?
Quel cliché n'entendrez-vous pas sur le climat de la Bretagne du Nord ? Avant de choisir lequel croire, sachez que cette région bénéficie d'un climat océanique et tout au long de l'année, elle est en proie à des averses et des éclaircies. Vous pouvez quitter du soleil à la pluie et vice-versa en un clin d'œil. Les températures sont relativement modérées, ni trop chaud et ni trop froid et restent ainsi jour après jour.
Les saisons du nord breton se déclinent de la manière suivante :
- Le printemps (avril-mai) : le printemps est une période de renaissance de la nature et marque le retour des oiseaux migrateurs dans la région. On peut alors assister à un spectacle inoubliable de la floraison des pivoines, des iris, de la glycine, du pont japonais, etc.
- L'été (juin-août) : tout au long de l'été, les activités en plein air sont à l'honneur en Bretagne du Nord. De la randonnée à pied, du vélo en pleine nature, de la plongée sous-marine, du kayak et bien plus encore.
- L'automne (septembre-octobre) : l'automne est une période parfaite pour découvrir la Bretagne du Nord. Les balades sur les plages et dans les villages sont plus tranquilles, les lieux sont moins fréquentés et vous plongez dans un univers où chaque activité révèle un peu plus les mystères de la vie bretonne.
- L'hiver (novembre-mars) : l'hiver est marqué par des brouillards matinaux et des journées fraîches. Profitez de cette saison pour visiter les marchés de Noël féeriques. Rennes, Saint-Malo, Dinan, Brest, Lannion, sont autant d'opportunités de se laisser charmer par des marchés authentiques et qui regorgent de produits régionaux.
Quels sont les incontournables de la gastronomie bretonne ?
La gastronomie bretonne est l'une des plus attractives en France. En effet, la Bretagne est une terre gastronomique où on est sûr de ravir nos papilles et pour vous mettre l'eau à la bouche, voici quelques spécialités incontournables :
- Les galettes de blé noir : les galettes de blé noir sont indissociables de la région. Elles se dégustent au cours d'un repas complet et chacun fait le choix de sa garniture : fromage, œuf, jambon, andouille de Guémené, etc.
- La cotriade : la cotriade est la version bretonne de la soupe de poisson. Ce plat breton réconfortant et réchauffant se compose d'épices et se mange avec des croûtons.
- Le kig ha farz : bien que son nom soit difficile à prononcer, le kig ha farz se déguste sans difficulté. Ce pot-au-feu riche en saveurs, mais aussi en calories se compose d'une pâte de farine de blé noir accompagnée de viande de bœuf, de jarret de porc salé, de lipig, de sauce au beurre et de légumes que l'on enferme dans un sac en tissu avant de laisser cuire durant de longues heures au bouillon.
- Les fruits de mer : la mer est partout en Bretagne, c'est donc une évidence que les fruits de mer sont une spécialité locale. Des huîtres fraîches, des coquilles Saint-Jacques, du homard breton, des moules : chacun y trouve son compte.
- L'andouille de Guémené : cette spécialité nous vient tout droit de la commune de Guémené-sur-Scorff et se présente sous forme de charcuterie à base de chaudins de porc. Même si, elle n'est pas, à proprement dire, de cette partie de la Bretagne, on peut l'apprécier dans les restaurants.
Ces spécialités sont gracieusement accompagnées de petits gâteaux tels que le kouign-amann et le far breton, de petits biscuits dont le palet breton et des boissons typiques telles que le chouchen. Des vacances en Bretagne du Nord sont une parfaite occasion de plonger au cœur de la gastronomie locale et de faire connaissance avec des plats typiques de la région, à l'instar de ceux précédemment cités.