Accueil Destinations Voyager dans les pouilles en Italie

Voyager dans les pouilles en Italie

Voyager dans les pouilles en Italie

Sur la carte du monde, on perçoit l’Italie comme une botte à talon. Et ce talon est représenté par une région : Les Pouilles, ou puglia en langue italienne. Il s’avère que les touristes étrangers ont tendance à visiter le nord du pays en vacances. Et pourtant, cette partie sud-est a tant à offrir sur le plan touristique. Il existe plusieurs points qui peuvent inciter à visiter cette region d’italie. Voici tout ce qu’il faut savoir concernant cette destination.

Où se trouvent les pouilles ?

Il faut savoir que les pouilles sur la carte représentent une région installée dans le sud-est de l’Italie. D’un point de vue schématique et cartographique, elle est le talon de la botte qui représente le pays. Les Pouilles sont bordées par la Molise au nord. Et par la mer Adriatique à l’est et au sud. Par contre, on retrouve la Campanie et le golfe de Tarente à l’Ouest. Les Pouilles sont une région qui s’étend sur 19 366 km², avec Bari comme capitale. Cette région est constituée de 6 provinces : Foggia, Barletta-Andria-Trani, Bari, Taranto, Brindisi, Lecce. Sous l’influence du climat méditerranéen, les Pouilles permettent de découvrir des paysages très diversifiés.

Quelles sont les raisons pour visiter les Pouilles ?

Les pouilles en italie sont une destination idéale pour ceux qui veulent combiner détente et découverte. Cela se caractérise par ses magnifiques plages et ses beaux villages très différents les uns des autres. Cette partie sud de l italie met en valeur la beauté du pays. Elle possède un grand potentiel touristique, et des villes à l'architecture unique. Par conséquent, elle est devenue le nouveau centre d'attraction touristique du pays. Le territoire est parsemé de villes et de villages de taille variée.. Par conséquent, il offre différents types de programmes pour rendre un séjour intéressant. Le climat est aussi très favorable pour un séjour hors les murs à long terme.

Quelle est la meilleure saison pour visiter les Pouilles ?

Pour profiter de ses belles plages, la meilleure période se situe entre les mois de juin et septembre. En été, la côte est saturée et la chaleur est également intense. Cependant, le mois d’août, la région est riche en attraction. On peut noter la célébration de toutes sortes de festivals de musique. À cela s’ajoutent des processions, des réunions gastronomiques et des feux d'artifice. Les villes d'intérêt culturel dans les pouilles en italie, comme Matera ou Lecce, peuvent être visitées à tout moment de l'année. Cela ne veut pas dire que les autres saisons ne sont pas idéales. Cela est une question de préférence, car la basse saison permet aussi de visiter les Pouilles tranquillement.

Que visiter dans la région des Pouilles ?

Bari, la capitale des Pouilles, est une ville étonnante. Elle a une touche décadente qui rappelle des villes comme Naples ou La Valletta. Cette ville révèle un mélange de petite et de grande ville. La basilique de San Nicolás et la forteresse des Suevos du XIIe siècle sont quelques endroits incontournables à visiter. La ville des pouilles, Polignano a Mare, est aussi très intéressante. Elle est connue pour être le berceau de Domenico Modugno. Il s’agit du chanteur de la fameuse chanson « Volare ». La Cala Porto est l’un des endroits de Polignano les plus appréciés par les visiteurs. On y remarque aussi beaucoup de façades de maison couvertes de poèmes dessinés. Monopoli est aussi une escale à envisager. C’est une ville côtière considérée comme étant le relais des pêcheurs. On l’apprécie particulièrement pour ses ruelles charmantes. Il ne faut pas aussi manquer les Grottes de Castellana. Il s’agit d’une des plus importantes attractions d’Italie. Des visites guidées d’environ 2 à 3 heures y sont prévues pour explorer ces grottes en profondeur.

Comment se déplacer dans la région des Pouilles ?

La meilleure façon de se déplacer dans la région est de louer une voiture. Bari et Matera ont des agences internationales qui permettent de réserver en ligne. Toutes les villes sont reliées par un système de transport en bus. Il y a même des bus interurbains qui atteignent tous les coins des Pouilles. Cependant, il existe aussi une autre alternative pour contourner cette question de déplacement. Les voyages organisés permettent de disposer directement d’un système de transport collectif. Toutefois, les itinéraires ne seront pas personnalisés en fonction de ses propres préférences. Mais cette option reste quand même rentable si on aime se laisser guider.

Comment découvrir la gastronomie locale ?

Si on souhaite visiter les pouilles pour sa cuisine, les touristes aguerris recommandent 2 adresses de référence. À Matera, il y a le fameux restaurant « Il terrazzino ». Comme son nom l'indique, l’établissement dispose d'une petite terrasse. Celle-ci offre une vue imprenable sur le Baritano Sasso et la Cathédrale. Il n'est pas particulièrement cher, car ses plats coûtent environ 15 € par personne plus le vin. Son menu comprend des plats typiques. Parmi les plus appréciés, il y a l'orechiette, des pâtes en forme d'oreille. Elles ont la particularité de bien conserver la sauce et sont cuisinées avec des anchois et de la viande. Cisternino est aussi une autre destination gastronomique intéressante. Elle convient aux amateurs de viande rôtie. Et c’est au restaurant « Al Vecchio fornello » qu’il faut se rendre. L’établissement est réputé pour sa bombette et ses boulettes de porc au fromage fondu.

Vous aimerez aussi :