Accueil Voyage Thématisé Voyage gastronomique : les spécialités françaises

Voyage gastronomique : les spécialités françaises

Voyage gastronomique : les spécialités françaises

La France n’est pas seulement connue pour ses multiples monuments ou histoires éblouissantes. Sa spécialité culinaire est aussi très populaire et est inscrite patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cet article est en quelque sorte un voyage gastronomique qui vous amènera à travers la cuisine française. Vous y trouverez toute une multitude de spécialités culinaires françaises qui provient de plusieurs régions.

Quelles sont les grandes villes françaises où se rendre ?

La France est un grand pays européen qui compte en son sein 26 régions et beaucoup de villes très attractives. Parlant de ville, voici donc une petite liste qu’il faut absolument visiter une fois que vous serez dans l’hexagone. Il s’agit entre autres de Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Montpellier, Strasbourg, Bordeaux et bien d’autres.

Quels plats typiques manger ?

Qu’il s’agisse d’un voyage culinaire ou d’un week-end gastronomique en France, il existe toute une multitude de plats à déguster. Mais surtout, retenez que tout dépendra de la région dans laquelle vous vous installerez. Si l’on prend l’exemple de L’Alsace, les spécialités alsaciennes les plus connues sont : Le Baeckeoffe, La Flammekueche, Le Kouglof, etc. En conclusion, peu importe la région que vous aurez choisie, soyez rassuré qu’elle vous offre un agréable séjour gastronomique.

Combien de temps partir pour faire un voyage gastronomique ?

Il existe de multiples raisons pour effectuer un voyage, car toutes ces aventures ne sont pas destinées uniquement à découvrir des lieux touristiques. On peut décider d’aller visiter un endroit précis juste pour découvrir sa gastronomie. La gastronomie française par exemple. Pour répondre à la question, retenez juste que c’est l’itinéraire que vous aurez choisi qui définira le temps que durera l’aventure.

Le Baeckeoffe, une spécialité alsacienne

Le Baeckeoffe est l’un des plats les plus affectionnés des Alsaciens. C’est une spécialité française et plus précisément alsacienne qui nécessite certains ingrédients pour sa préparation. Mais bien avant de vous citer ses fameux ingrédients, il serait bien de vous rappeler en quelques mots l’histoire de plat gastronomique français. D’après certaines sources, le Baeckeoffe a une autre signification : le four du boulanger.

Très copieux, ce plat était réalisé par les ménagères à l’époque avant de prendre le chemin des champs. Ce qui lui donnait cet aspect assez original et typique est le fait qu’on devrait à chaque fois l’emmener chez le boulanger pour sa cuisson. Eh oui, la cuisson se faisait à l’époque dans le four du boulanger (seul four du village). C’est de là que provient son nom significatif «le four du boulanger». Maintenant que ce point a été élucidé, on pourra aisément parler des ingrédients nécessaires pour sa cuisson.

Pour commencer, retenez qu’il n’existe pas une recette universelle pour confectionner ce plat. Il existe en effet toute une variante. Pour un plat de 8 personnes, cela vous prendra une durée de 4 h 45 min plus au moins. C’est-à-dire 4 h pour la cuisson et 45min pour sa préparation.

Ingrédients

  • 3 gros oignons
  • 8 baies de genièvre
  • 8 carottes
  • 600 g d’échine de porc
  • 2 kg de pommes de terre
  • 3 clous de girofle
  • 4 gousses d’ail
  • 600 g de paleron de bœuf
  • 1 litre de pinot blanc d’Alsace ou de Riesling
  • Du sel
  • 600 g d’épaule d’agneau désossée
  • 3 feuilles de laurier
  • 1 bouquet garni (persils, branches de thym, feuille de laurier)
  • 5 branches de thym frais
  • 2 blancs de poireaux

Pour la pâte à luter 

  • 400 g de farine
  • 25 cl d’eau

La préparation proprement dite

La préparation de ce plat typique issu de la gastronomie française suit une procédure toute particulière. Ici, nous allons essayer de scinder étape par étape afin de faciliter votre compréhension.

Phase 1 : Depuis la veille, vous pouvez déjà commencer par couper les morceaux de viande, couper également en tranche très fine les blancs de poireau sans oublier les carottes. À présent, il s’agira de préparer la marinade en faisant le mélange des aromates et du vin blanc. Faire mariner les légumes de même que la viande au frais pendant 24 heures.

Phase 2 : Épluchez les pommes de terre puis taillez-les en lamelles. Préchauffer le four à 180°C précisément.

Phase 3 : À cette étape des instructions, disposez une couche de pommes de terre dans le fond de la terrine. Après, recouvrez-la de viandes et légumes.

Phase 4 : Maintenant, assaisonnez de sel et de poivre notre couche. Ensuite, faites encore une nouvelle (nouvelle couche de pommes de terre bien sûr) puis mouillez à hauteur avec la marinade.

Phase 5 : Cinquième et dernière étape, il sera plutôt question de poser le couvercle enfourné pour 4 h. C’est tout ! Dès la sortie du four, servez-vous et passez à table.

Nous voilà à la fin de notre petit tour culinaire en Alsace qui nous a permis de préparer ce plat très intéressant en espérant que cela vous a plu.

Vous aimerez aussi :