Accueil Voyage Thématisé Randonnée en France : le sentier GR10

Randonnée en France : le sentier GR10

Randonnée en France : le sentier GR10

Pour les fans de sports et de grands espaces, il n’est pas nécessaire de sortir de la France pour se dépayser. L’Hexagone compte de nombreux parcours de randonnées qui séduisent d’ailleurs les randonneurs du monde entier. Pourquoi ne pas en profiter également pour en savoir davantage sur le paysage et la culture français ?

Combien de kilomètres fait le GR10 ?

Situé dans le massif des Pyrénées, le parcours GR10, aussi connu sous le nom d’Hendaye à Banyuls est le meilleur parcours de Randonnée en France. Il traverse notamment les Pyrénées, et relie la mer Méditerranée à l’océan Atlantique. Le week-end randonnée commence notamment à Hendaye et se termine à Banyuls-sur-Mer. D’om justement son second nom.

La traversée des Pyrénées fait au total 1 015 km. En fonction de vos capacités et de vos envies, la randonnée durera dans les 50 jours plus ou moins. Plusieurs guides sur l’organisation de cette France rando sont notamment disponibles de nos jours. La dernière version, celle la plus précise, a été éditée en 2018 et fera dans les 130p pour vous permettre de choisir les sites à ne pas manquer, les bivouacs sur la route et les temps de pause.

Prisé pour sa beauté, mais aussi par son niveau de sécurité, le circuit GR10 vous permet de profiter d’une montagne francaise qui culmine notamment à 2 734 m d’altitude. C’est le massif de Vignemale. Pour information, le circuit GR10 a été balisé pour la première fois en 1965 par le bureau de Biarritz du Touring club de France. La haute Garonne quant à elle n’a réellement fait partie du site qu’à partir de 1963.

En tous les cas, rares sont les randonneurs qui ont réellement fini tout le parcours en une seule traite. Pour mieux vous organiser, l’Association des Amis GR’distes met à votre disposition différentes informations venant des anciens randonneurs sur les meilleurs points à voir du circuit GR10.

Quels équipements avoir avant de partir pour le GR10 ?

Attention toutefois, pour parcourir ces sentiers de France d'ouest en est, vous devez bien vous équiper et bien vous préparer. Depuis des années, ce parcours est certes très prisé par les passionnés de randonnées, mais il ne fait pas non plus de cadeau aux novices.

Malgré le balisage randonnée, vous devez bien vous équiper pour profiter du circuit GR10. Comme il s’agit entre autres d’une balade de 50 jours, vous aurez besoin d’une tente pour les bivouacs en cours de route. Optez pour un accessoire haut de gamme aussi facile à transporter que robuste. Bien évidemment, les grandes marques vous proposeront différents accessoires avec plusieurs tailles au choix adapté à tous vos besoins.

Outre la tente, vous devriez également emporter avec vous un sac de couchage pour le confort. Pendant la nuit, la température peut rapidement baisser en altitude. Optez notamment pour les accessoires avec un sac de rangement. Ils sont plus simples à emporter sur la route. Le cas échéant, vous pouvez aussi assurer la durabilité de votre sac de couchage en le rangeant dans un sac-poubelle.

Pour ce genre de voyage, un sac à dos est bien plus propice qu’une valise à roulettes. En fonction de la durée de votre randonnée, vous aurez besoin d’un sac de plus ou moins grande capacité. Plus il y aura d’espace de rangement, moins vous aurez de mal à vous organiser.

Bien évidemment, vous ne devez pas non plus oublier les mousquetons. Dans l’idéal, emportez-en 5 pièces pour servir de rechange. Ce sont des gages de sécurité.

À cela s’ajouteront la lampe frontale, les bâtons et les chaussures de marche, la boussole, le guide, les cartes ainsi que la topographie des lieux, les lunettes de soleil et les coupe-vent.

Quelles sont les plus belles portions du GR10 ?

La randonnée Pyrénées atlantique vous assure un dépaysement certain et facile. Non seulement vous vivrez une aventure incroyable et profiterez d’une vue imprenable, mais au cours de l’aventure, vous pourriez profiter de quelques sites touristiques exceptionnels.

Tel est le cas par exemple du Cirque de Gavarnie, le foret d’Iraty, le lac de Gaube, le massif de Vignemale, les lacs du Néouvielle, le village de Lercoul, le désert et les lacs de Carlit ainsi que les massifs du Canigou et des Albères.

Mais la plus belle portion de cette randonnée commence dans les Vallées Ariègeoises vers la Méditerranée. C’est l’une des plus faciles d’accès, mais qui promet une vue imprenable pendant votre france aventure.

Certains randonneurs disent aussi que la partie centrale est le meilleur moment du voyage. Et pour cause, elle offre une vue imprenable sur toute la région. On conseille donc de débuter le trekking france dans les Pyrénées centrales, vers les Cauterets pour atteindre Ariège en 5 jours en moyenne.

Mais au final, tout est une question de goût. Vous pourriez même, si vous avez le temps, variez un peu les plaisirs et emprunter des sentiers adjacents du GR10. C’est conseillé uniquement pour ceux qui se sont préparés, tant physiquement et mentalement que financièrement parlant pour ce faire.

Vous aimerez aussi :