Accueil Voyage Thématisé Croisières fluviales : voir la France sous un autre angle

Croisières fluviales : voir la France sous un autre angle

Croisières fluviales : voir la France sous un autre angle

La psychose laissée par le Covid-19 n’est pas encore près de disparaître puisque la maladie est encore omniprésente. Quoi qu’il en soit, il faut accepter de vivre avec et de prendre les mesures qu’il faut pour la prévenir. En espérant que l’humanité trouvera bientôt la solution à cette pandémie, il faut passer à autre chose. Le temps d’un week-end, d’une courte période de détente, visiter le pays autrement est une manière de casser l’habitude et la routine. Pour changer d’idées, une croisière fluviale en famille, en groupe, en couple ou solitaire constitue une belle opportunité pour découvrir la France sous un autre angle.

Quels sont les avantages des croisières fluviales en France ?

Les offres de croisières fluviales commencent à prendre de l’ampleur depuis quelques années. En effet, cette forme de voyage devient de plus en plus tendance et prisée par les Français assoiffés d’aventure et de découverte.

Une croisière sur mer ou fluviale permet en effet de :

  • de découvrir d’une autre manière des endroits agréables et magnifiques de la France
  • de vivre une aventure et une ambiance hors du commun à bord d’un bateau de croisière ou d’un bateau sans permis.
  • De visiter de nombreux endroits merveilleux en un seul voyage : excursions, balades, randonnées peuvent être effectués lors d’un passage à un port.
  • D’explorer et d’apprécier des sites incroyables et prestigieux loin du tourisme de masse.
  • En fleuve, il n’y aura pas de mal de mer, crainte de nombreux Français.

Quelles sont les plus jolies croisières fluviales à faire en France ?

La France est un pays exceptionnel puisqu’elle est entourée de cinq façades maritimes : la mer du Nord, la Manche, la mer d'Iroise, la mer Méditerranée et l'océan Atlantique. De plus, elle possède un important réseau fluvial à l’intérieur du pays.

De ce fait, les croisières fluviales France constituent une solution de voyage pour parcourir les nombreuses régions du pays. Actuellement, il existe de nombreuses offres de croisière france à profiter. On cite :

  • Les croisières sur les fleuves : La seine, le Rhin, la Garonne, le Rhône, le Canal de midi, la Camargue…
  • Les croisières maritimes : mer Méditerranée, l’océan atlantique, la manche…

Faut-il un permis bateau pour une croisière fluviale ?

Le permis bateau ou permis fluvial est la capacité d’une personne à conduire un bateau de plaisance eaux intérieures sur les fleuves, rivières, canaux et lacs. Un permis est obligatoire pour les bateaux dont la puissance excède les 06 chevaux quel que soit le type d’eau de navigation (mer ou fleuve).

Pour répondre donc à la question, un permis bateau n’est pas nécessaire ni requis pour un engin dont la puissance est inférieure à 06 chevaux ou 4.5 kilowatts.

Pourquoi choisir une croisière fluviale plus longue ?

La meilleure manière de profiter un voyage est de la faire pour une durée plus ou moins longue. Le choix d’une croisière dépend de plusieurs éléments : la durée, la destination, la compagnie, le lieu de départ et d’arrivée. Le choix d’une longue durée de croisière offre de nombreux avantages :

  • Le coût : cet élément devient de plus en plus intéressant en fonction de la durée. Il faut faire le compte pour une famille qui désire faire un voyage en visitant plusieurs endroits (déplacement, hébergement, autres frais de voyage) et une croisière fluviale de 15 jours.
  • La détente : le stress lié aux différents déplacements lors d’un voyage classique disparaît.
  • La satisfaction : on fait ce qu’on veut lors d’une croisière fluviale, on peut s’arrêter plusieurs jours sur un port comme quelques heures.

Bateau ou péniche : que choisir pour une croisière fluviale ?

Une péniche est une sorte de bateau utilisé dans les navigations fluviales. D’une manière générale, il n’y a pas de grande distinction entre un bateau et une péniche. La grande distinction se situe dans la motorisation et l’utilisation du bateau. Le mot « péniche » a été utilisé pour la première fois au 18ème siècle pour désigner une barge annexe d’un bateau militaire. Le terme péniche désigne souvent un bateau à bouchains ronds.

En effet, les bateaux maritimes actuels sont des bateaux modernes à fond plat, ce qui n’est pas le cas d’un bateau péniche. Mais quel que soit le choix, il n’y aura pas d’impact sur le voyage qu’il s’agit d’une croisière peniche ou d’une croisière à bateau.

Comment visiter la France en croisière exclusivement en famille ?

Pour éviter de se mélanger dans une foule de voyageurs sur un bateau France de croisière, il est possible de louer un petit bateau sans permis. Avec cette option, on est le maître de sa destination. La croisière peut se faire en toute tranquillité avec la famille ou en couple. Il n’y a aucune pression ni contrainte. Pour trouver le meilleur bateau sans permis et les meilleurs endroits de la France avec une croisière fluviale, il faut effectuer quelques recherches sur internet. Il existe de nombreux loueurs. Le tarif varie en fonction du bateau, du confort, de la durée de croisière et des lieux à visiter. De nombreuses solutions adaptées à toutes les bourses sont possibles : location à l’heure, location à la journée, location pour une longue période.

Vous aimerez aussi :