Accueil Voyage Thématisé Abbaye de Mortemer : une idée d'activité avec des amis

Abbaye de Mortemer : une idée d'activité avec des amis

Abbaye de Mortemer : une idée d'activité avec des amis

S’il y a bien un monument qui a du vécu c’est bien l’Abbaye de mortemer. Il s’agit d’un monument historique qui garde au fond de lui tous les mystères de son passé et celui de la région. Certes, avant de visiter ce joyau du 12ème siècle, voici ce qu’il y a à savoir sur lui.

Où se trouve l'abbaye de Mortemer ?

L’Abbaye de Mortemer est un joyau de la Normandie, une région typiquement riche qui se rapproche de la partie Sud de la France. Cette région est aussi riche en culture mais son climat rend fertile les terres pour permettre la production du vin ainsi que des produits variés. Plus précisément, l’Abbaye se trouve au cœur d’une forêt à Lyon.

L’abbaye de mortemer appartient à la région de la Normandie. Cette terre est connue pour son climat doux et agréable rendant possible la production du vin et autre produits spécifique. La Normandie possède de nombreux monuments historiques et pas uniquement cette abbaye. Mais au moins, l’histoire de cette dernière ainsi que sa situation géographique est une invitation à la promenade.

Mais où exactement se trouve ce mystérieux Abbaye de Mortemer ? À dire vrai, la plupart des abbayes se dissimulent souvent dans la nature et sont habitées par des moines. Ces derniers adorent vivre dans la nature et se dépendre de ce que la terre leur offre. Pour cette bâtisse particulièrement jolie, elle fut établie au cœur de la forêt de Lyon, dans une hêtraie et doté d’un cadre totalement bucolique. Lyon est une ville aux multiples facettes et elle continuera sans doute à vous surprendre au fil de votre voyage.

Vous y trouverez certainement des ruines ainsi qu’une église datant de l’époque de sa construction ainsi qu’un musée où vous trouverez les réponses à toutes les énigmes.

Quels sont les horaires d'ouverture en été et en hiver de l'abbaye de Mortemer ?

L’Abbaye de Mortemer accueille des visiteurs en toute saison mais elle est ouverte aux visites particulièrement durant la haute saison tous les jours de 13h30 à 18h. Si c’est hors saison, il est préférable de prendre directement des renseignements auprès du responsable.

L’abbaye de mortemer/est ouverte à tous les visiteurs aussi bien en été qu’en hiver. Cela dit, accueille surtout les visiteurs pendant la haute saison c’est-à-dire en été et ce, du mois d’Avril au mois d’Aout. L’ouverture des portes aura lieu tous les jours de 13h30 à 18h sauf s’il y a une modification à la dernière minute.

Pour une visite hors saison, le responsable met à votre disposition un calendrier afin que vous puissiez connaître les dates fixées pour les visites et les horaires d’ouverture.

Quelle est l'histoire de l'abbaye de Mortemer ?

L’Abbaye de Mortemer a connu de grandes histoires en tout cas, des plus glorieuses mais son passé est assez sanglotant surtout pendant la révolution française. Cette bâtisse a été construite à l’initiative du duc de la Normandie, Henri 1er Beauclerc.

Comment ne pas s’intéresser à l’histoire de l’Abbaye de Mortemer et à la ferme du logis lisors ainsi qu’à d’autres lieux du domaine. Le monument renferme une longue histoire avec une fin vraiment dramatique.

L’Abbaye en 1134 sous la commande du duc de la Normandie notamment Henri 1er Beauclerc qui est aussi le roi d’Angleterre et le quatrième fils de Guillaume le Conquérant.  Son nom a un drôle de signification car en latin, cela signifie « Mortum-mare » ou bien Mer-morte. Cette appellation a sans aucun doute un lien avec l’ancien marécage qui a inondé toute la région autrefois.

Sa fondation date du 12ème siècle, c’était un lieu de vie tant pour la prière que pour le repos et ne dépendait pas forcément du monde extérieur seulement des pigeons du colombier, des perches, des lamproies, des tanches de viviers, du vin et du miel fabriqué par les moines.

Bien entendu… elle imposait son influence dans toute la région et tout le monde connaît sa grande réputation.

Hélas !!! Il ne reste plus qu’un seul vestige qui est l’église du 12ème siècle avec ses pans, une rosace, un transept nord, un petit préau et un cellier.

C’est au 18ème siècle que l’Abbaye perdit sa couleur et son ampleur d’antan. Puis en 1790, il ne restait plus que cinq moines mais ils ont été pourchassés et tués dans le cellier sous la révolution française.

N’empêche que vous pouvez toujours visiter le musée pour jeter un œil sur les fameux outils utilisés par les moines et aussi le four à pain, la petite fontaine et la cellule monacale. Aménagée en plusieurs pièces, vous serez alors plongés au cœur de l’histoire de la dame blanche de mortemer.

Quand peut-on visiter l'abbaye de Mortemer ?

En général, la visite de l’abbaye de Mortemer est organisée du 1 Avril au 31 Aout. Mais il existe tout de même des exceptions lorsqu’on souhaite entamer les visites en dehors de la saison.

Visiter l’Abbaye de Mortemer débute du 1 Avril et ne se termine qu’à la fin du mois d’août. Il faudrait alors vous préparer.

Vous aimerez aussi :