Accueil > Activités > Loisirs et découvertes > Découvertes aux alentours > Loisirs

Découvertes aux alentours

Les Bateliers de la Malène
Les Bateliers de la Malène
  • Les Bateliers de la Malène
  • Utopix: découvrez une autre
  • Le Vallon du Villaret
Les Bateliers des Gorges du Tarn Utopix Le Vallon du Villaret Montpellier le vieux

Accédez au fil de l’eau aux trésors secrets

des Gorges.

48210 LA MALENE
Tél. : 04 66 48 51 10 
E-mail : lesbateliers@gorgesdutarn.com
Site : www.gorgesdutarn.com

Descendre les Gorges du Tarn avec les bateliers de la Malène c’est une visite guidée sur la faune et la flore d’un site naturel. Dans la plus belle partie des Gorges du Tarn, au village de La Malène, les bateliers vous proposent d’avril à octobre, une balade de 8 km s’étalant sur une heure environ.

Réservation le jour même par téléphone.
Barques de 4 à 6 personnes.
Retour par la route en mini bus.

L'histoire des bateliers et des barques dans les Gorges du Tarn est liée à la géographie tourmentée des lieux. La barque, depuis au moins le XIVème siècle est le principal moyen pour se déplacer dans le canyon. À la fin du XIXème siècle les premiers touristes explorateurs arrivent dans les Gorges du Tarn par la nouvelle ligne de chemin de fer Paris Béziers, des hôtels se créent dans les villages les premières descentes touristiques voient le jour, les barques ne sont pas encore adaptées au tourisme et l'on voit bien souvent des dames en grandes tenues assises dans les barques sur des chaises de cuisines .... La création d'une route à l'intérieur des Gorges en 1905 va sonner le glas de la batellerie traditionnelle, à partir de 1940 seul le village de la Malène propose encore un départ pour la promenade touristique. Les Bateliers de la Malène se regroupent en 1952 en coopérative malgré de nécessaires adaptations c'est ce modèle qui perdure encore aujourd'hui.

Balade insolite sur une autre planète

48210
SAINTE ENIMIE
Tél. : 04 66 65 10 28 / 04 66 48 59 07
www.utopix.lozere.org

40 ANS DE CREATION. Expositions, Jeux artisanaux, Curiosités, Mini golf

Ouvert aux visiteurs d'avril à octobre.

Utopix est la trace visible du cheminement patient et passionné de Jo Pillet et de sa petite famille. C'est une habitation-sculpture, des espaces d'expositions (intérieur et extérieur), ce sont des sculptures-jeux, tout est à observer, à découvrir, à expérimenter. Le tout situé sur la commune de Sainte-Énimie en Lozère, sur le Causse de Sauveterre, ce paysage magique où on se sent à la fois plus près de la terre et plus près du ciel.

Le parc nature !

48190 BAGNOLS LES BAINS
Tél. : 04 66 47 63 76 / Fax : 04 66 47 63 83
E mail : vallon@levillaret.fr
Site : www.levallon.fr

3 heures d’étonnantes découvertes, de jeux et d’art dans un vallon de verdure. Un plaisir partagé de 2 à 72 ans ! Tous les jours, sans exception, du début des vacances de Pâques jusqu’à la rentrée scolaire de septembre, puis samedi, dimanche (en semaine uniquement sur rendez-vous) et tous les jours de la semaine de Toussaint.

Ouvert depuis 1993, recommandé par Le guide Vert Michelin, Les Guides du Routard, Les guides IGN et Gallimard Cévennes, Le Petit futé, Wapiti, Toupie…

Les connaisseurs n’hésitent pas à faire deux heures de route pour s’y rendre et les chercheurs d’exception sont de plus en plus nombreux à venir de l’autre bout de la France pour offrir ce plaisir à leurs enfants, leurs petits enfants.

On s’y amuse avant tout, et nul besoin d’être amateur d’art ou de botanique, pour y prendre plaisir. Les rires des enfants de tous âges, jusqu’aux seniors, sont là pour en témoigner. Dans le vallon, les artistes ont inventé de drôles de jeux qui ont fait dire à un visiteur : "Comparer Eurod… et le Vallon, c’est comparer un hamburger à un magret de canard…". Les expositions d’art dans la Tour du XVIeme sont l’occasion de découvrir de jeunes artistes mais aussi de grands noms comme : Ben, Viallat, Goldsworthy, Erro, Soulages, Tapiès, Mike Kelley, Nils Udo, Keith Harring, Robert Combas …

Souvent primé dans les domaines du tourisme et de l’environnement, le Vallon s’est associé à un réseau de professionnels du Parc National des Cévennes dans la démarche Cévennes-Ecotourisme : un engagement à progresser concrètement dans les principes de la Charte Européenne du tourisme durable. L’artiste niçois Ben a écrit : "lo vallon es very Nice", mais nous laisserons le dernier mot à Noémie : "Dis maman, on reviendra ?"

Montpellier le vieux

Chaos de MontpellierleVieux

Le site de Montpellier-le-Vieux se découvre de maintes façons! Des balades pédestres libres, la visite en petit train, la via ferrata et pour les groupes : des randonnées guidées, l'orientation GPS ou encore l'escalade ou
via ferrata.

A vous de choisir l'activité qui vous conviendra le mieux!

Le site de Montpellier-le-Vieux sera ouvert tous les jours du 1er AVRIL au 5 NOVEMBRE 2017.

Durée de la visite en petit train : 50 minutes.

Via Ferrata et Accro Roc sur réservations.

Horaires :

Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre :
9h30 à 17h00
Premier départ du petit train : 10h00
Dernier départ en petit train : 16h00
8 Juillet - 31 Août :
9h30 à 18h20

Tél. : +33 (0)5 65 60 66 30
Fax : +33 (0)5 65 60 31 58
E-mail : contact@montpellierlevieux.com

 

 0 brochure-lad-2017-web image de garde jpg

Plateau Aubrac