Accueil > Activités > Evènements traditionnels

Evènements Traditionnels

Marchés

Marche

A la Canourgue le marché a lieu tous les mardis matins :

  • Place du Pré Commun: marché aux vêtements et accessoires.
  • Place du Portalou : marché aux vêtements, accessoires et alimentaires.
  • Place au Blé : marché alimentaire
A Saint Germain du Teil le marché a lieu le vendredi matin.

Fête de la truffe

fete-de-la-truffe-2016

Elle a lieu chaque année le 1er dimanche du mois de février.

Dimanche7 février 2016 " Fête de la Truffe" de 9h à 17 h à la Médiathèque de La Canourgue - Place du Pré Commun.

Toute la journée des animations autour du thème de la truffe sont proposées :

  • Marché aux truffes.
  • Marché de pays avec des artisans producteurs.
  • Nouveauté : Démonstration de cavage au cochon.
  • Ateliers culinaires avec les chefs lozériens.
  • Exposition sur la truffe.
  • Vente de plants truffiers.
  • Librairie.
  • Tombola « truffée"…

Pour le repas du midi les restaurateurs de la Canourgue proposent des menus avec des plats truffés.

Entrée gratuite.

Foire aux célibataires

foire-aux-celibataires-2017

36ème Foire aux célibataires 14 et 15 avril 2017.

Vous pouvez télécharger le programme et le bulletin d'insription en cliquant ici.

La foire aux célibataires est un lieu de rencontres dans un cadre festif et convivial entre célibataires jeunes ou moins jeunes, citadins ou ruraux.

C'est l'occasion de s'amuser et plus si affinités comme dit le proverbe...

Pendant 2 jours, tout est organisé pour que chacun s'amuse et fasse de belles rencontres.

Repas, sorties, visites touristiques, thé dansant, randonnées, soirées, bal, spectacles... autant de chances de rencontrer d'autres célibataires et de trouver l'âme sœur...

Cette manifestation est organisée par l’association Cupidon et a lieu chaque année le week-end de Pâques.

www.foire-aux-celibataires.com


Transhumance

transhumance-2016

Comme le veut la tradition, la fête de la transhumance a lieu chaque année au Col de Bonnecombe le dimanche le plus proche du 25 mai.

La 24ème fête de la transhumance aura lieu le dimanche 22 mai 2016.

Consultez le programmme http://www.aubrac-sud-lozere.com/programme-transhumance-2016/

En effet, selon une pratique ancestrale, les troupeaux de bovins montent depuis les vallées environnantes sur le plateau de l'Aubrac le 25 mai pour la saint Urbain. Ils passent tout l'été dans les verts pâturages avant de redescendre pour la st Géraud le 13 octobre.

Cette tradition, vive et colorée, est devenue une grande fête populaire. En 1993, l'association Aubrac Sud organisa sa première fête de la transhumance et remporta un grand succès, ce qui l'encouragea à continuer cette belle fête chaque année.

De nombreux visiteurs viennent des quatre coins de l'hexagone et sont séduits par la simplicité et la convivialité de cette fête. Celle-ci est à l'image de cet envoûtant coin de l'Aubrac qui ne laisse personne indifférent : on le découvre, on l'aime, on y revient .....


 

Foire à la brocante et à l’artisanat

Brocante2

Cette manifestation, organisée par le Foyer Rural, a lieu chaque année le 2ème dimanche du mois d’août.

Dimanche 13 août 2017 toue la journée avec animations.

Les brocanteurs s’installent place au Blé et les artisans sur la place du Pré Commun.

Diverses animations ont lieu tout au long de la journée.


Confrérie de La Pouteille et du Manouls

Dfil-de-la-confrrie

Le chapitre annuel de la Confrérie de la Pouteille et du Manouls à lieu le 3ème dimanche du mois d’août.

En 2017, 45ème Chapitre de l'Illustre Confrérie de La Pouteille et des Manouls le dimanche 20 août :

  • Participation à la messe à La Collègiale St. Martin, défilé en tenue d'apparat dans les rues de La Canourgue.
  • 11h45 : Intronisarions des nouveaux membres sur la Place du Portal.
  • 12h30 :Repas traditionnel avec au menu manouls et pouteille animé par un groupe folklorique au Restaurant du Commerce.

La journée commence par un défilé costumé des chevaliers dans les rues de La Canourgue. Pour les hommes la blouse bleue d’autrefois, le foulard du folklore, le chapeau noir et le cordon rouge auquel est suspendu « le toupi » en buis, emblème de la Confrérie. Les dames portent un corsage blanc et une jupe longue noire et le traditionnel cordon rouge.

Ce défilé est accompagné des autres confréries aux alentours voir de plusieurs régions de la France. Après le défilé place à la grande cérémonie d’intronisation des nouveaux membres et au repas traditionnel avec au menu manouls et pouteille.

Fondée en 1972 par le Grand Maitre Jacques Rillot, la Confrérie de la Pouteille et du Manouls compte à ce jour une centaines de chevaliers parmi lesquels l’élément féminin est largement représenté. Elle est la doyenne des confréries du Gévaudan.

A l’origine confrérie gastronomique ayant remis à l’honneur la Pouteille par Maitre Pierrot, plat typiquement canourguais (voir recette ci-dessous), elle s’orienta de plus en plus vers la rénovation du patrimoine avec comme objectif la restauration de la chapelle de Saint Frézal. De même, amoureuse de son village, elle travaille à sa mise en valeur : plaques explicatives sur de nombreux sites remarquables du village, enseignes en fer forgés offertes aux commerçants…

Ardente défenderesse des traditions et du patrimoine lozérien, la confrérie fait partie intégrante de la vie canourguaise et lozérienne.

La légende :

Epuisé après une longue marche, tenaillé par la faim, notre géant Gargantua décide de s’arrêter avant d’entrer dans le village de La Canourgue. L'immense cuvette de grès située au pied du Sabot retient son attention ; il s’assied sur ce curieux rocher, en attendant que les fées l’informent de la cuisson de l’étrange préparation composée de bœuf, de pieds de cochons, de pommes de terre et de vin.

Cette nuit-là avant de s’endormir, Gargantua se félicita d’avoir imaginé pour La Canourgue un plat certes roboratif mais qui, surtout, se déguste à plusieurs.

Recette de la Pouteille:

Ingrédients (pour 6 personnes) : 40g de saindoux – 500g de bœuf à braiser (paleron, basses côtes…) coupé en morceaux – 4 pieds de porc dessalés, fendus et partagés – 1 oignon – 1 ail et 2 échalotes – 1 verre à liqueur d’Armagnac ou 1 goutte de marc – 1 cuillère à soupe de farine – 2 litres de vin – 1 bouquet garni (laurier, thym et persil) – 1 kilo de pommes de terres – sel et poivre.

Dans une cocotte, faire revenir les morceaux de bœuf dans le saindoux. Ajouter les pieds de porc et l’oignon en quartiers puis l’ail écrasé et les échalotes émincées.

Au choix, flamber avec l’Armagnac ou ajouter une goutte de marc. Ajouter la farine, laisser roussir puis délayer avec le vin jusqu’à ce que la viande soit couverte. Compléter avec le bouquet garni. Saler, poivrer et laisser mijoter 4h. Peler et détailler les pommes de terre en dés. Les ajouter et poursuivre la cuisson encore 1h.

Recette des Manouls :

Ingrédients : Tripes et panse d'un mouton - fraise de veau - poitrine salée - os de jambon de pays - 1 oignon – carottes - vin blanc - clous de girofle - bouquet garni - sel, poivre - boyau fin (ou ficelle de cuisine)

Lavez soigneusement les tripes, la panse et la fraise.
Découpez des disques de 6 cm de rayon, dans la panse. Tranchez les chutes de la panse, les tripes et la fraise de veau. Faites en de petits morceaux en y ajoutant un peu de poitrine salée coupée en dés. Salez, poivrez à votre goût, puis mélangez le tout de manière homogène.
Déposez une quantité égale de cette farce sur chaque disque, puis rabattez les bords que vous coudrez ou ficellerez, de préférence avec du boyau fin.
Pendant ce temps vous aurez préparé une cocotte au fond garni des carottes émincées en rondelles, de l'os de jambon, de l'oignon piqué de clous de girofle et du bouquet garni. Après avoir salé et poivré le fond garni, placez dans cette cocotte les manouls, recouvrez du vin blanc coupé à parts égales d'eau et portez au feu. Laissez mijoter doucement, environ sept heures, en surveillant la cuisson.
Si les amateurs ne se feront pas prier pour s'en régaler dès le lever du jour, vous servirez très chaud les manouls, en entrée ou viande, avantageusement accompagnés de pommes vapeur.


Fêtes votives

  • La Canourgue : dernier week-end du mois d’août.
  • Banassac : 3ème week-end du mois de juillet.
  • Auxillac : 1er week-end de septembre.
  • Canilhac : 1er dimanche du mois d'août
  • La Capelle : 3ème dimanche de septembre.
  • Les Hermaux : week-end du 15 août.
  • Les Salces : 3ème dimanche du mois d'août
  • Saint Germain du Teil : week-end de Pentecôte.
  • Saint Pierre de Nogaret :
  • Saint Saturnin de Tartaronne : 4ème week-end de juillet.
  • Trélans : dernier week-end de juillet.

 

 0 brochure-lad-2017-web image de garde jpg

Plateau Aubrac